Des promoteurs de groupements d’agricultrices formés sur l’éducation financière à San-Pedro – Actualité ivoirienne 23/12/2020

San-Pedro, 23 déc 2020 – Des promoteurs de groupements d’agricultrices ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur l’éducation financière, à San-Pedro, pour aider les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) issus des dits groupements à se prendre en charge dans la gestion de leurs activités génératrices de revenu.

La formation, tenue  du 14 au 18 décembre 2020, a été initiée par l’ONG Care international au profit de 26 promoteurs de groupements qui sensibiliseront et de formeront les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) des localités de Guéyo, Soubré, Méagui et Touhui à la culture de l’épargne.

Ils ont reçu des enseignements sur les notions de l’épargne et de l’emprunt, comment et où doit-on épargner ou emprunter, les trois raisons clés de l’épargne, comment éviter le surendettement et la gestion du revenu en numéraire.

Les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)  ont été mises en place dans le cadre d’un projet d’autonomisation des femmes en milieu rural. Le projet est implémenté depuis 2015 dans les localités de Guéyo, Soubré, Méagui et Touhui au profit de 60 groupements de près de 1.800 membres composés essentiellement de productrices de cacao.

Le superviseur des activités terrain de Care international, chargé des activités des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), Camara Soungari, a fait savoir que les groupements ont reçu les outils nécessaires pour démarrer leurs AVEC depuis le début du projet. Quant aux promoteurs, ils avaient été formés sur les thématiques de l’AVEC, de  l’entrepreneuriat, de l’éducation financière et du genre.

Des formations à l’endroit des couples sur la gestion de leurs affaires et la réduction des inégalités sur le genre, ont été également dispensées pour aider les productrices et les producteurs de cacao de la zone du projet.

nbf/tm

Written by Yeclo avec AIP

500 candidats au permis en exercice de conduite à Bouna

Présidentielle 2020 au Niger : la CEDEAO déploie une mission de 90 observateurs