Des réactions allergiques survenues chez deux personnes qui ont reçu le vaccin Pfizer au Royaume-Uni – Actualité ivoirienne 12/12/2020

Abidjan, 12 dec 2020 – Des réactions allergiques sont survenues chez  deux membres du personnel du Service national de santé du Royaume-Uni (NHS) ayant reçu le vaccin Pfizer au Royaume-Uni durant la campagne de vaccination Covid-19 qui a démarré le 8 décembre 2020 au Royaume-Uni, rapportent les médias occidentaux.

“Deux personnes ayant connu des réactions allergiques importantes ont mal réagi”, a indiqué Stephen Powis, directeur médical du service national de santé (NHS) pour l’Angleterre, en précisant que les deux se remettent bien.

Sur son site, NHS prévient qu’il est “très rare qu’une personne ait une réaction grave au vaccin (anaphylaxie). Si cela se produit, cela survient généralement en quelques minutes”. De son côté, MHRA estime que “la vaccination ne devrait être effectuée que dans des installations où des mesures de réanimation sont disponibles”.

L’agence britannique du médicament (MHRA, a donc émis une recommandation afin de ne pas vacciner “toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture (comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d’adrénaline)”.

Le Royaume-Uni a été le premier pays à commencer, mardi 8 décembre 2020, une campagne massive de vaccination, dirigée pour l’instant vers les soignants et les personnes âgées.

Quelque 800.000 doses du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 sur les 40 millions commandées par le gouvernement seront administrées dans un premier temps.

Malgré la célérité à le mettre sur le marché, “nous n’avons pas rogné” sur la sûreté, avait assuré mardi 8 décembre 2020, le patron de Pfizer, Albert Bourla, au cours d’une table ronde virtuelle à Genève.

Le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 62.000 morts.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a reçu deux demandes d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour deux vaccins, celui développé par BIoNTech et Pfizer et celui de Moderna BIotech Spain.

Dans le reste du monde, la Russie et la Chine ont commencé à vacciner leurs populations avec leurs propres vaccins. En France, “une dizaine de vaccins devraient arriver entre fin décembre et cet été”, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse du 03 décembre 2020. “Nous serons prêts pour les premières vaccinations à partir de début janvier”, a-t-il ajouté.

sdaf/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Violences faites aux femmes à Broudoukou Penda : l’ONG CARE sensibilise

Texte intégral du discours de Xi Jinping au Sommet sur l’ambition climatique – Actualités 12/12/2020