Des scientifiques portugais développent un test salivaire rapide contre le COVID-19 – Actualités 18/12/2020

avion

ACTUALITES LISBONNE, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Des scientifiques de l’université NOVA de Lisbonne ont déclaré vendredi avoir développé un test salivaire permettant de diagnostiquer les infections du COVID-19 dans un délai d’environ une heure.

Ces kits ont déjà été testés sur des volontaires, a indiqué à la presse Antonio Xavier, chercheur de l’Institut des technologiques chimiques et biologiques (ITQB) de cette université, qui a travaillé sur ce projet en collaboration avec le Laboratoire de bromatologie et de défense biologique de l’armée portugaise et avec l’Hôpital des forces armées portugaises.

Les échantillons de salive sont placés dans un conteneur, et le test détecte les infections au coronavirus sous la forme d’un changement de couleur visible à l’oeil nu. « Si la réaction produit une couleur rose, le test est négatif, si elle est jaune, le test est positif », selon l’ITQB.

Selon ces scientifiques, ce test est « particulièrement adapté » pour détecter les infections du COVID-19 dans les aéroports, dans les hôpitaux gériatriques et même dans les écoles, en raison « de sa vitesse, de sa sensibilité, de la facilité de collecte (des échantillons) et de son coût réduit ».

Un autre aspect positif est que ce nouveau test élimine le besoin d’un contact direct entre le professionnel de santé et le patient, puisque l’échantillon est collecté par un crachat de la personne dépistée directement dans le conteneur, ce qui élimine le besoin de recourir aux cotons tiges de prélèvement nasal invasif et désagréable.

Selon l’ITQB, cette invention portugaise présente « une sensibilité de 85% », permettant aux professionnels de santé « d’évaluer le degré d’infection de la personne sur le moment », et cette sensibilité peut atteindre 100% si du matériau génétique est extrait de la salive. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

3.174 migrants morts cette année malgré le confinement mondial lié au COVID-19 (OIM) – Actualités 18/12/2020

Bilan de covid-19 en Côte d’Ivoire au 18 décembre 2020