(Deux Sessions) Les législateurs chinois délibèrent sur un projet de décision sur la législation de la sécurité nationale pour Hong Kong – Actualités 28/05/2020

La réunion de clôture de la troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois se tient au Grand Palais du Peuple, à , , le 27 mai 2020. (Photo : Xing Guangli)

BEIJING, 28 mai (Xinhua) — Les législateurs chinois ont délibéré sur un projet de décision sur la législation concernant la sécurité nationale pour Hong Kong, convenant qu'il s'agissait d'une initiative majeure contribuant à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, ainsi que la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong.

Le projet de décision de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur la création et l'amélioration du système juridique et des mécanismes d'application permettant à la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de protéger la sécurité nationale a fait l'objet de délibérations à la troisième session de la 13e APN.

Les législateurs se sont engagés à démontrer la détermination du peuple chinois à travers leurs délibérations et leur vote sur le projet de décision.

Meng Qinghai, chef adjoint de l'Association des sciences et des technologies de , a déclaré qu'il était impératif et urgent d'établir et d'améliorer un système et des mécanismes d'application.

Des personnes issues de tous les milieux sociaux participent à une campagne pour soutenir la législation sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale de Hong Kong, à Hong Kong, dans le sud de la Chine, le 24 mai 2020. (Photo : Lui Siu Wai)

Long Zhuangwei, vice-président du Comité des affaires agricoles et rurales de l'APN, a indiqué que la décision visait à combler les lacunes juridiques de Hong Kong concernant la sécurité nationale.

Bai Chunli, président de l'Académie des sciences de Chine, a souligné que la décision législative était complètement raisonnable et légitime, car elle était conforme à la Constitution chinoise et à la loi fondamentale de la RAS de Hong Kong, ajoutant qu'elle contribuerait à consolider les fondements juridiques, sociaux et politiques d' »un pays, deux systèmes ».

« Elle gagnera certainement le soutien de tous les Chinois », a déclaré M. Bai.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Moscou estime que la visite d’un laboratoire de maladies infectieuses financé par les Etats-Unis en Géorgie ne devrait pas impliquer une tierce partie – Actualités 28/05/2020

Vaccin covid-19 : un épidémiologiste américain satisfait des résultats d’un essai de vaccin chinois