Quel est le rôle du digital dans l’autonomisation de la femme en Afrique ?

Autonomisation de la femme
Autonomisation de la femme

. Le digital s'est imposé comme un moyen de communication incontournable à travers le monde. Se présentant comme une aubaine pour les femmes, car désormais, elles ont accès à plusieurs informations, qui les rendent plus autonomes sur le plan professionnel et financier.

Née dans les années 70 à l'université de Manchester, l'usage du digital s'est répandu progressivement à travers le monde. Il fait référence à toute communication faisant appel aux technologies numériques innovantes et immatérielles.

Aujourd'hui, le digital a révolutionné le monde, permettant un accès à un nombre illimité d'informations, capables d'améliorer les compétences professionnelles et la productivité de chaque être humain. 

Le digital se présente alors comme un accélérateur de l'autonomie, notamment des femmes en Afrique. On en parle avec , Country Manager de .com Côte d'Ivoire, un centre de formation aux métiers du digital. 

L'arrivée de la digitalisation en Afrique est une opportunité pour les femmes 

L'arrivée de la digitalisation en Afrique est une opportunité pour les femmes à la fois dans leurs métiers ou dans les nouveaux métiers que cela apporte. Aujourd'hui, toutes les femmes, de toutes les couches professionnelles, au travers de la , pourraient redynamiser, mettre en avant, rendre plus visible leurs activités à toutes les couches sociales. Ou encore dans un métier formel, qu'on soit médecin, secrétaire. On peut se mettre en avant avec les canaux que donne la digitalisation. 

Autonomisation de la femme : se former gratuitement grâce au digital

Dans le digital, il y a des plateformes des réseaux sociaux, mais également de mise en valeur des compétences. Pour ces femmes qui sont diplômées, elles ont la possibilité d'embrasser d'autres formations pour se mettre à niveau. Parce que le digital vient reconsidérer les compétences qu'on a déjà. 

Je prends l'exemple de la secrétaire qui a fait ses études il y a 5 ans et qui travaille depuis. Aujourd'hui, avec les opportunités qu'offre le digital, elle peut apprendre de nouvelles compétences dans son métier de base, qui est le secrétariat. 

Quelqu'un pourrait dire que moi, j'ai fait déjà des études, je ne vais pas m'adapter ou encore je n'ai pas d'argent pour pouvoir me payer une formation pour compléter mes compétences. Mais avec le digital on est plus ouvert à l'information et la formation devient plus accessible.

Il y a des plateformes qui sont subventionnées par des levées de fonds, des actions faites par des ministères, qui sont des formations gratuites.

La digitalisation est une aubaine pour les femmes non diplômées 

Pour les femmes, qui ne sont pas diplômées, pour les femmes de métiers informels, aujourd'hui, c'est vrai que le taux de pénétration de l'internet en Côte d'Ivoire n'est pas énorme, mais quand même assez. Les statistiques disent qu'il y a beaucoup de personnes qui ont un smartphone, donc si je suis par exemple couturière, ménagère, femme agricole, avec mon téléphone, j'ai accès à l'information avec des plateformes toujours libres comme YouTube, les moocs, et des personnes qui mettent à disposition leurs compétences sur internet. 

Donc aujourd'hui par exemple dans l'utilisation des réseaux sociaux, une femme agricultrice de tomates qui veut acheminer des produits à Abidjan, avec le digital, elle peut avoir des compétences pour mettre en avant son activité. 

Autonomisation de la femme : de nouveaux métiers grâce au digital

De nouveaux métiers tels que le personal branding dans lequel excelle certaines femmes comme Elodie Mars. Ce métier qui s'est répandu avec l'éclosion de la digitalisation, emploie beaucoup de femmes aujourd'hui.

Vous avez aussi le e-commerce, qui est très répandu à Abidjan.

En somme, le digital est un moyen par lequel la femme africaine peut atteindre un niveau d'autonomie assez rapidement. Car, il permet d'accroitre ses compétences, de mettre en avant ses activités génératrices de revenus, d'obtenir un emploi, entre autres.

Written by Sandrine Kouadjo

Poutine « prêt à livrer depuis la Russie gratuitement » l’Afrique en céréales

Incendie hôtel du Golf

Société : Incendie déclenché à l’hôtel du Golf