La Fondation Ecobank et ONU Femmes ensemble pour promouvoir l’autonomisation des femmes en Afrique

La Fondation Ecobank et ONU Femmes ont signé, le 7 novembre 2022, à Lomé, une convention pour la promotion de l’autonomisation des femmes en Afrique.

Cette convention vise à permettre à  ces deux acteurs-clés du développement du continent de se munir d’un cadre de coopération afin d’atteindre leurs objectifs communs et d’accélérer l’autonomisation des femmes en Afrique.

Ces objectifs sont axées, entre autres,  sur l’inclusion financière déclinée au féminin avec à la clé, l’organisation par la Fondation qui se focalisera sur l’inclusion et l’éducation financières qui est un facteur essentiel de réduction de pauvreté et de promotion de la prospérité partagée.

Grâce à ce partenariat avec ONU Femmes, une attention particulière pourra être portée sur les besoins et défis spécifiques rencontrés par les femmes et les entrepreneures, tant dans les zones rurales qu’urbaines, précise le communiqué.

LIRE AUSSI:  Ebola en Ouganda : les écoles fermées pour éviter la propagation

Autres termes du partenariat, la Fondation et ONU Femmes vont dérouler ensemble une série d’activités de sensibilisation, de plaidoyer et des actions allant dans le sens de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles dans plusieurs pays d’Afrique dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui débutera le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuivra jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.

La signature de cette convention permettra enfin de mettre mettre un accent spécifique sur le secteur du sport et les opportunités, tant au niveau personnel que professionnel, qui se présentent pour les femmes tout au long de la chaine de valeur, considérant  le sport comme véhicule d’émancipation personnelle et professionnelle des femmes.

« Les femmes ont toujours eu un rôle central dans les activités et initiatives de la Fondation. A travers nos partenariats, nous avons pu promouvoir, entre autres, le leadership féminin ou encore l’éducation des filles. Avec ONU Femmes, nous souhaitons aller plus loin. Nous comptons sur leur expertise et leur expérience pour nous assurer que le prisme de l’égalité femmes – hommes est appliqué dans l’ensemble de nos actions», a expliqué la directrice des opérations de la Fondation, Elisa Desbordes-Cissé.

LIRE AUSSI:  Résultats concours INFS 2022 CI disponibles en ligne sur infs.laatech.net

Pour sa part, la directrice régionale par intérim d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Florence Raesa déclaré que grâce à cette collaboration, les deux institutions vont œuvrer ensemble à promouvoir l’égalité femmes – hommes en Afrique et rendre beaucoup plus de femmes autonomes en rehaussant leurs niveaux de littératie et d’inclusion financière.

Elle a ajouté qu’au vu de leur intérêt commun pour le sport, la Fondation et ONU Femmes vont ensemble lutter plus efficacement contre les stéréotypes de genre en promouvant une participation plus égale des femmes et des filles à l’industrie sportive en Afrique

ONU Femmes est l’entité des Nations-Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, elle a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

LIRE AUSSI : Jonathan Morrison règle ses comptes avec le photographe Grouilleur 3.0, son collaborateur: « traitre »

L’institution soutient les États membres des Nations-Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et es filles en bénéficient, partout dans le monde.

Quant à la Fondation Ecobank, elle a été créée pour avoir un impact positif sur la vie des gens en Afrique. Elle est positionnée pour contribuer à la transformation sociale et économique du continent, en particulier dans les communautés dans lesquelles la banque opère.

Written by Mohammed Ouattara

Epreuves physiques du BEPC à Abidjan 3

Côte d’Ivoire: le reclassement des maîtres d’EPS au grade A3 réclamé

Côte d’Ivoire : une CEI otage, un jeu du chat et de la souris, qui profite au pouvoir