Côte d’Ivoire : une CEI otage, un jeu du chat et de la souris, qui profite au pouvoir

Une CEI otage. La Côte d'Ivoire ne revivra pas de si tôt l'extraordinaire expérience de la Commission nationale électorale (CNE) de 2000.

Sous la transition militaire, un organe indépendant a vu le jour pour organiser les élections. Son président, Honoré Guié, a été nommé par l'Assemblée nationale et doté de pleins pouvoirs, il a refusé d'exécuter les injonctions de la junte militaire à la présidentielle.

Sous les régimes civils et l'ordre constitutionnel dit normal, la CNE a fait long feu. Le pouvoir et l'opposition, instruits par la toute puissance de cet organe, ne veulent plus manifestement et ensemble d'une commission électorale indépendante.

Et depuis la crise militaro-politique où, sous prétexte de la crise de confiance, les postes à la commission ont été répartis entre différents acteurs politiques, c'est la course pour espérer être surreprésenté.

LIRE AUSSI : Jonathan Morrison règle ses comptes avec le photographe Grouilleur 3.0, son collaborateur: « traitre »

Et la commission, ainsi prise en otage, non seulement ne dispose d'aucun pouvoir propre, mais son président se trouve placé sous tutelle de l'État, sans aucune marge de manoeuvre.

Dans ce jeu de cache-cache, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a fait chou blanc en novembre 2016, mars et juillet 2020. Ses observations et réclamations en faveur d'une commission indépendante sont tombées dans des oreilles de sourds.

LIRE AUSSI: Mort d'Ifeanyi Adeleke du fils de Davido: la police fait les premières révélations

En effet, la Côte d'Ivoire, en signe de protestation, s'est retirée de la Cour africaine et l'opposition, elle-même, n'a pas fait de ces recommandations un préalable à sa participation aux élections. Au contraire, elle n'a qu'une seule préoccupation: la nomination de ses membres dans les instances de la et à la tête des commissions locales.

C'est donc un jeu du chat et de la souris, qui profite au pouvoir. Il organise des dialogues politiques sans lendemain et des reformes pipées de la CEI, pour noyer le poisson en restant le seul maître du jeu.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

La Fondation Ecobank et ONU Femmes ensemble pour promouvoir l’autonomisation des femmes en Afrique

Camille Makosso

Makosso répond aux accusations d’Emmanuelle Keïta: « un mensonge répété peut devenir une vérité dans l’art du kpaflotage »