Exclusif / Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro : Le colonel Jean Hubert Ouassénan limogé

Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro
Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro

Ecole des forces armées () de : Le colonel Jean Hubert Ouassénan a été limogé. La passation de commandement avec son prédécesseur a eu lieu le 16 mai 2018. EFA colonel Ouassénan limogé.

Le colonel Jean Hubert Ouassénan avait été nommé comme commandant de l'EFA en février 2017. La cérémonie avait été présidée à Zambakro par le général chef d'état-maojor des armées (Cema) lui-même, le Général Sékou Touré. Créé en 1961, un an après l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'EFA connaissait ainsi son 27è commandant. Avant Ouassénan, le colonel Joseph Allah Kouamé. Celui-ci a été affecté à Abidjan, comme chef du bureau Opération de l'Etat-major général des armées.

A lire aussi. Départ volontaire à la retraite : Plus de 3000 militaires quittent l'armée ivoirienne

Le limogeage du colonel Ouassénan, qui intervient dans des circonstances troubles (nous y reviendrons) est un coup dur pour ce militaire respecté de tous. Réputé loyal et surtout précédé d'une réputation de soldat intrépide, le colonel Ouassénan, qui porte le nom d'un autre Ouassénan, le Général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné est l'un des meilleurs parachutistes de Côte d'Ivoire.

Le colonel Jean Hubert Ouassénan, 2è à partir de la gauche
Le colonel Jean Hubert Ouassénan, 2è à partir de la gauche

Soldat intrépide

En 2013, il avait risqué un exercice périlleux, alors qu'il était commandant du 1er Bataillon de commandos parachutistes (1er BCP) du camp militaire d', à Abidjan. Il avait été victime de trois fractures. Il a dû être évacué en Europe, pour des soins intensifs. Le colonel Ouassénan, alors lieutenant-colonel, fait partie des officiers qui avaient rejoint le camp d', lors de la crise postélectorale. Il avait été fort impliqué dans l'organisation de la sécurité présidentielle.

De Zambakro, il a été affecté à l'état-major à Abidjan. Sa nouvelle mission reste encore inconnue. Les autorités restent muettes sur les vraies raisons de son remplacement à la tête de l'EFA. Nous non. Nous y reviendrons donc. A suivre…

Emmanuel Gauthier

Attaque de Dreupieu : comment des Ivoiriens ont été pris en otage par des soldats guinéens

Written by Emmanuel Gautier

Des images à l'issue de l'attaque de Grand-Bassam

Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : Des solutions proposées depuis Abidjan

Noces de diamant pour le couple Bédié qui a célébré ses 60 ans de mariage

Noces de diamant : Le couple Bédié célèbre ses 60 ans de mariage