En pleine tempête politique, Bédié envoie sa femme chez les parents de Bouba

Henriette Konan Bédié a apporté le réconfort de son époux à la famille du petit Bouba
Le a été atrocement mutilé et tué par Etienne Sagno

En pleine tempête politique, Bédié envoie sa femme, Henriette Bédié chez les parents de Bouba. La présidente de a été bien accueillie par les habitants du quartier de (Adjamé), contrairement à , dont le départ du quartier a été accompagné de cris de colère « On veut Bouba ! ».

« Je suis venue soutenir la famille de Traoré Aboubacar Sidick dit Bouba. Je suis venue lui dire que je suis de cœur avec elle. Je suis venue prendre ma part de deuil », a expliqué, en milieu d'après-midi, ce mardi 13 mars 2018, à la famille, , accompagnée du ministre du Tourisme, Siandou Fofana et de principaux dirigeants communaux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, parti d').

« Un enfant, c'est sacré. Ôter la vie d'un enfant plein d'avenir comme le petit Bouba, c'est un acte criminel et insupportable. Je demande que cet acte abominable ne se reproduise plus », a plaidé la présidente de la fondation « Servir ».  Celle-ci a fait divers dons, aussi bien à la famille éplorée, qu'au père et à la mère du petit Bouba, ainsi qu'à l'imam et à ses condisciples. Elle a également fait une offrande, « pour une lecture coranique, à l'effet de confier le petit Bouba à Dieu le Tout-Puissant ».

Qui protège le marabout du tueur présumé du petit Bouba ?

El Hadj Ismaël Coulibaly de la grande mosquée de Williamsville a traduit les mots de remerciements de la famille et de la communauté musulmane, au couple Bédié.  « L'argent est nécessaire, mais il y a des gestes qui ont plus de valeur et qui sont plus importants. Parce qu'ils restent à jamais gravés dans la mémoire de ceux qui sont honorés. Mme Bédié, nous n'allons jamais oublier votre geste parce qu'il vient du cœur. Merci à vous. Merci au président Henri Konan Bédié qui vous a autorisée à poser cet acte de portée hautement humaine. C'est le contraire qui nous aurait surpris puisque votre illustre époux est un homme de paix, un homme qui aime son pays ».

C'est en traversant une haie d'honneur, dressée par les petits camarades de Bouba, que Henriette Konan Bédié a quitté l'immeuble où résidait le petit Bouba, enlevé et tué le 27 février 2018, par Etienne Sagnon, un bijoutier guinéen de 27 ans, familier de la famille, et qui a avoué avoir agi, sous l'ordre d'un marabout, en vue de devenir riche. L'on se rappelle que le départ, du même domicile, de Dominique Ouattara, le 5 mars dernier, avait été fort mouvementé. Les habitants du quartier sortis en masse, avaient accompagné son cortège de huées et de cris réclamant justice pour Bouba. Des « On veut Bouba ! » ont ponctué ce départ, alors que l'arrivée de la première dame avait été pourtant bien accueillie.

« Le marabout reste introuvable et la police, comme le parquet, refusent de dévoiler son nom et son profil. Ce qui laisse penser que le charlatan bénéficie de solides soutiens politiques, au sein de l'establishment au pouvoir »

Mis aux arrêts suite à la détermination de la famille (Sagnon avait été « livré » à la police, la nuit même du meurtre, puis libéré par la police, avant d'être à nouveau mis aux arrêts) et la pression des habitants du quartier, Etienne Sagno a par la suite accusé un complice, Karamoko Issiaka, comme l'intermédiaire entre lui et le marabout. Il avait aussi cité un élu du Rassemblement des républicains (RDR) du district d'Abidjan, comme ayant des rapports avec le marabout. Interrogé par la police criminelle, celui-ci a nié tout lien avec le marabout.

Cheick Boikary Fofana, après l'assassinat de Bouba : « Où va notre monde ? »

Les enquêtes, depuis le transfert de Sagno et de son complice à la Maison d'arrêt et de correction (), sont au point mort. Le marabout reste introuvable et la police, comme le parquet, refusent de dévoiler son nom et son profil. Ce qui laisse penser que le charlatan bénéficie de solides soutiens politiques, au sein de l'establishment au pouvoir. L'assassinat du petit Bouba s'apparentait à un crime rituel, à la veille de consultations locales (sénatoriales, municipales et régionales). Par ailleurs, le tueur présumé avait aussi enlevé le même jour, un bébé de trois mois. Le procureur de la République, près le tribunal du Plateau, , n'a rien laissé échapper sur cette deuxième affaire dont personne ne parle.

La visite de Henriette Bédié chez les parents du petit défunt intervient quant à elle, dans un contexte de tension politique, entre les deux principaux alliés du Rassemblement des houphouëtites pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle), à savoir le PDCI de Bédié, son époux, et le Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara.

Elvire Ahonon

A lire aussi : « En exclusivité : la mère du petit Bouba parle »

Written by Elvire Ahonon

Déclaration de l’AGEECI suite à l’assassinat d’une élève de 5ème

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié d'accord sur plusieurs points

Exclusif : Bédié et Ouattara ont longuement échangé au téléphone, après des mois de tension