Etats généraux de l’Education en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko représente l’UVICOCI

Assalé Tiémoko, Député-Maire de Tiassalé, représentera la présidence de l’UVICOCI, lors des Etats généraux de l’Education ce 19 juillet 2021.


« Il faut que l’État, à travers le ministère, accepte de de territorialiser une partie de la gestion de notre école. Les enseignants et les inspecteurs, doivent être placés, comme c’est le cas au Japon, sous le contrôle direct des élus locaux. Cela va régler beaucoup de problèmes, notamment les questions d’absentéisme, de performances, de racket, etc. C’est d’ailleurs ce que sous-entend la loi sur les transferts de compétences de l’État aux collectivités, en matière d’éducation.  » a expliqué le Député-Maire, Assalé Tiémoko, ce samedi 17 juillet 2021, à des journalistes qui séjournent dans la commune de Tiassalé.

Notons que les états généraux de l’éducation seront lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan en présence du Premier ministre Patrick Achi et de la directrice générale adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation, Stefania Gianni.

LIRE AUSSI : Samsung Galaxy A22 5G : tout savoir sur le nouveau smartphone

Ces assises offriront à la Côte d’Ivoire et à tous les acteurs du système éducatif, l’opportunité de faire un diagnostic, de rentabiliser et capitaliser tous les investissements éjectés dans le secteur éducatif.

LIRE AUSSI: Inondations en Belgique: le bilan monte à 24 morts ce 17 juillet 2021

Elles permettront ainsi de repositionner le pays au rang des Etats ayant les systèmes éducatifs les plus performants, en réconciliant l’ensemble des acteurs directs avec la culture du mérite, de l’excellence, de l’exemplarité et du travail, et déboucheront sur un cadre de dialogue permanent au profit de l’école ivoirienne.

Written by Hind Talha

Samsung Galaxy A22 5G : tout savoir sur le nouveau smartphone

Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Covid: Macky Sall menace de fermer les frontières du Sénégal