Etats-Unis : Amon-Tanoh reçu par le secrétaire d’Etat Michael Pompeo

Marcel Amon -Tanoh et Michael R. Pompeo
Marcel Amon -Tanoh et Michael R. Pompeo

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel a été reçu le mercredi 19 septembre 2018 au département d'Etat américain à , par le secrétaire d'Etat Michael R. Pompeo.

La coopération entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis dans tous les domaines, a été au centre de cette rencontre de haut niveau entre les deux personnalités. « Nous souhaitons que la Côte d'Ivoire soit traitée comme un partenaire privilégié » a dit le à son homologue américain, en présence des ambassadeurs aux Etats-Unis, Mamadou Haidara, Léon Adom Kacou Houadja et du diplomate Alcide Djédjé.

A lire aussi : Bernard Tanoh-Boutchoué : Qu'est-ce qui a tué l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'Onu ?

L'émissaire du président a mis en avant les indicateurs macroéconomiques suivants, « un taux de croissance moyen de 9% de 2012 à 2016, de 7,8% en 2017, une inflation à moins de 1% en 2017, un taux d'endettement autour de 42% et un taux de pauvreté passé de 51% en 2011 à 46% aujourd'hui», face au collaborateur du .

« Il a par ailleurs exprimé à son hôte, le souhait de voir nommé un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire »

Il a plaidé afin que ces indicateurs au vert motivent davantage les Etats-Unis à s'impliquer d'avantage dans le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Le secrétaire d'Etat Pompeo « m'a assuré que les Etats-Unis d'Amérique tenaient à garder leur rang dans leurs relations avec le continent et que la Côte d'Ivoire était considérée comme un partenaire privilégié dans la politique de l'administration Trump sur le continent africain et en de l'Ouest. », a ajouté Amon-Tanoh.

Plaidoyer pour un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire

Le chef de la diplomatie ivoirienne a traduit, en outre, à son hôte la volonté du gouvernement ivoirien d'accélérer son industrialisation par la transformation au plan local des produits de son cru, dont le cacao et la noix d'acajou. Il a par ailleurs exprimé à son hôte, le souhait de voir nommé un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, avant de l'inviter à effectuer une visite à , afin de toucher du doigt la réalité des progrès réalisés par son pays.

Salifou Ouattara avec Séry Pouamon à Washington , DC

Affaires étrangères, des agents à Amon Tanoh : “Le temps de l'esclavage est terminé”

 

 

Written by Salifou Ouattara

Ahmed Souaney est décédé le jeudi 20 septembre 2018 à Abidjan

Côte d’Ivoire : Décès subit d’Ahmed Souaney, un acteur de talent

Côte d’Ivoire : La fondation ICI au secours des enfants dans les zones cacaoyères