Etats-Unis : le couvre-feu levé un jour plus tôt que prévu à New York après plusieurs nuits de manifestations pacifiques – Actualités 07/06/2020

Une manifestation liée à la à New York, aux Etats-Unis, le 6 juin 2020. (Xinhua/Michael Nagle)

NEW YORK, 7 juin (Xinhua) — Le maire de New York Bill de Blasio décidé dimanche de lever le couvre-feu un jour plus tôt que prévu, les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours dans la ville ayant été essentiellement pacifiques.

« Nous levons le couvre-feu avec prise d'effet immédiate », a indiqué dimanche matin le maire sur Twitter, ajoutant que les manifestations survenues la veille au soir pour protester contre la mort de avaient révélé « ce que (notre) ville a de meilleur ».

Un peu plus tard dimanche, le maire a indiqué au cours de son point de presse quotidien que seulement quatre arrestations et 24 convocations judiciaires avaient été effectuées samedi, contrastant fortement avec les événements d'il y a une semaine, au cours desquels 700 arrestations avaient eu lieu en une journée en raison de pillages et d'émeutes généralisés.

Un couvre-feu a été annoncé et est entré en vigueur lundi dernier à New York. Il devait initialement débuter à 23h00, mais le chaos qui a régné pendant la première nuit de couvre-feu a incité le maire à ramener cet horaire à 20H00 et à interdire la circulation des véhicules en dessous de la 96e rue à Manhattan.

Samedi, les manifestations organisées à New York ont atteint une ampleur sans précédent depuis la mort de George Floyd. Beaucoup de manifestants sont restés dans la rue jusque tard dans la nuit malgré le couvre-feu, sans cependant se montrer violents.

Dimanche, le maire a déclaré durant son point de presse que la ville allait redistribuer une partie du financement du Département de police de New York (NYPD) à divers services sociaux et d'aide à la jeunesse, dans le cadre d'une réforme de la police. Il n'a cependant pas précisé le montant et l'origine exacte de ces financements.

Il a promis que cela se ferait « d'une manière qui nous permette d'être certains que cette ville continue d'être sûre ».

Le maire a également indiqué que la gestion des vendeurs de rue ne relèverait désormais plus de la responsabilité du NYPD, mais que ce travail serait confié à une agence civile.

La ville de New York entrera lundi dans la première phase de son , près de 400.000 travailleurs devant notamment retourner au travail. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Bonsoir, Afrique du 07 juin 2020

Covid-19 en Mauritanie : 102 nouveaux cas ce 7 juin 2020