Le ministère de l'éducation nationale a communiqué les dates des examens scolaires 2024 en Côte d'Ivoire. Au programme, plusieurs changements, notamment pour le CEPE et le BEPC.
CEPE : les compositions écrites auront lieu en mai
Les élèves du Cours moyen deuxième année (CM2) qui passent le Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) devront se préparer à composer en mai, et non plus en juin comme les années précédentes. Les épreuves écrites se dérouleront le mardi 21 mai 2024. La proclamation des résultats est prévue pour le lundi 3 juin 2024.
BEPC : les résultats seront connus en juin
Les candidats au Brevet d'études du premier cycle (BEPC) connaîtront également leurs résultats plus tôt cette année. La proclamation est prévue pour le mardi 18 juin 2024, contre le mois de juillet les années précédentes. Les épreuves physiques et sportives se dérouleront du 6 au 19 avril 2024, les épreuves orales et pratiques du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024, et les épreuves écrites du lundi 27 mai au vendredi 31 mai 2024.
La rédaction vous conseille
- BAC 2022 Burkina: les épreuves écrites le 21 juin
- BAC 2022 CI : début des épreuves écrites ce lundi 4 juillet, voici le programme
- Examens dans l'Enseignement technique et professionnel: 164 candidats débutent les épreuves écrites à Bouflé
- BEPC 2020 : Début des épreuves écrites sur tout le territoire national
- Les résultats du Bac 2021 en Côte d'Ivoire seront connus le mardi 27
Baccalauréat : épreuves physiques et sportives en avril
Les candidats au baccalauréat devront, eux aussi, se préparer à composer plus tôt. Les épreuves physiques et sportives se dérouleront du 22 avril au samedi 4 mai 2024. Les épreuves orales et pratiques auront lieu du mardi 4 au vendredi 14 juin 2024, et les épreuves écrites du lundi 17 au samedi 22 juin 2024. La proclamation des résultats est prévue pour le lundi 8 juillet 2024.
Les raisons de ces changements
Les raisons de ces changements n'ont pas été officiellement communiquées par le ministère de l'éducation nationale. Il est possible que ces modifications aient été prises pour permettre aux élèves de mieux se préparer aux examens, ou pour réduire la durée des vacances scolaires.
Les conseils aux candidats
Les candidats aux examens scolaires 2024 en Côte d'Ivoire doivent s'organiser dès maintenant pour bien se préparer. Ils doivent notamment se renseigner sur les programmes des différents examens et commencer à réviser dès que possible.
Les derniers articles sur YECLO
- Drogba, un leader charismatique, mais pas toujours reconnu
- Côte d'Ivoire – Sénégal : le plan de jeu du Père Marius Hervé Djadji pour battre les Lions
- Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2024 : Éléphants, heure du rachat ! Thiam prend les rênes du parti, les dossiers urgents attendent
- Port d'Abidjan : le 2ème terminal à conteneurs accueille le « Maersk Edirne », un navire géant d'une capacité de transport de 13 676 TEU
- Air Côte d'Ivoire se déploie en Europe avec Paris comme 1ère destination