La sélection officielle des films pour la Palme d'Or de la Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai a été ont dévoilée ce jeudi 18 avril 2019, par le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure.
Le délégué général du festival a annoncé une sélection « romantique et politique » avec une cinquantaine de films en sélection officielle, dont dix-neuf en compétition, auxquels s'ajouteront une poignée d'autres dans les jours qui viennent.
Parmi les dix-neuf films sélectionnés en compétition figurent deux films asiatiques. Par ailleurs, quatre réalisatrices, à savoir l'actrice franco-sénégalaise Mati Diop, les cinéastes françaises Céline Sciamma et Justine Triet et l'Autrichienne Jessica Hausner ont été sélectionnées en compétition au festival de Cannes, soit un nombre record. Également en compétition avec son nouveau film « The Dead Don't Die« , c'est l'acteur et réalisateur américain Jim Jarmusch qui ouvrira le festival lors de la soirée d'ouverture le 14 mai.
La rédaction vous conseille
- Festival de Cannes 2022 : 18 films en compétition
- Attaque en France: un policier poignardé devant un commissariat à Cannes
- Dominique Ouattara superstar au Festival de Cannes 2022 : des images
- Festival de Cannes : l'édition de 2021 officiellement reportée
- Cannes 2022 : Dominique Ouattara reçoit un prix pour son engagement humanitaire
Il concourra pour la Palme d'Or aux côtés notamment du duo belge Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà deux fois primés au Festival de Cannes, sélectionné cette année avec leur film « Le jeune Ahmed ».Cette année, la France sera représentée par le cinéaste Arnaud Desplechin avec « Roubaix, une lumière » et les réalisatrices Justine Triet, avec son film « Sibyl », et Celine Sciamma avec « Portrait d'une femme en feu ».Parmi les cinq films hors compétition figurent le biopic sur l'emblématique chanteur britannique pop Elton John, « Rocketman », de Dexter Fletcher, le nouveau film de Claude Lelouch, « Les Plus belles années d'une vie » ou encore « La Belle époque » de Nicolas Bedos.
Pour sa 72ème édition, le Festival de Cannes décernera une Palme d'Or d'Honneur à l'acteur français Alain Delon « pour rendre hommage à sa merveilleuse présence dans l'histoire du cinéma ». Considéré comme une légende vivante et une icône mondiale, le « géant » âgé de 83 ans a joué dans plus de 80 films et collaboré avec certains des cinéastes les plus célèbres au monde dans d'innombrables chefs-d'œuvre.
Le prestigieux festival de la Côte d'Azur débutera le 14 mai et sera présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. La Palme d'Or sera remise lors de la cérémonie de clôture du 25 mai. L'affiche du festival rend hommage à la cinéaste française Agnès Varda, récemment décédée à l'âge de 91 ans.
Les derniers articles sur Yeclo
- Palmier à huile Côte d'Ivoire : Nouveaux prix pour le dernier trimestre 2024
- ONECI : Don de 12 véhicules pour renforcer les opérations
- Médecine nucléaire Côte d'Ivoire : L'IMENA ouvre ses portes au public
- Opération libération chambres cités universitaires à Abidjan : le ministère accord un délai supplémentaire
- Université Côte d'Ivoire : La FESCI, un syndicat devenu organisation criminelle ?