A Dianra (Nord) « trop d’accidents mortels de motos sur les routes » (Préfet Firmin Zozoro)

Firmin Zozoro préfet du département de Dianra

Le département de a célébré la fête de l’indépendance, comme toutes les autres villes du pays, ce mardi 7 août 2018, à la place . A cette occasion, , préfet de Dianra a sensibilisé les cadres du département à l’union gage de développement. Par ailleurs il a déploré le nombre élevé d’accidents mortels  des motos à cause des conduites imprudentes. Fête de l’indépendance à Dianra.

« En février et mars 2018, j’ai entrepris une tournée dans le pays’’ Gbato’’ et ‘’Nigbi’’. J’ai échangé avec les populations. J’ai noté leurs difficultés qualitatives, notamment celles liées à la question des infrastructures routières, scolaires et sanitaires. J’ai vu les résultats engorgés par les populations des villages qui disposent de mutuelle de développement et constaté les difficultés majeures auxquelles font face ceux des villages qui n’en possèdent pas. J’invite les chefs de villages d’éviter la conduite solitaire des affaires du village mais plutôt de requérir l’avis du plus grand nombre.

En ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, je demande aux populations de toutes les localités du département de Dianra et particulièrement celles de cette localité où nous sommes (NDLR Dianra) de s’organiser, de prendre des initiatives individuelles ou collectives afin de maintenir sain et propre, notre cadre de vie commun.

A lire aussi : 7 août 1960 : Voici l’intégralité du discours historique d’Houphouët (1ère partie)

En effet, le gouvernement a déclaré la semaine du 1er au 6 août 2018, ‘’ semaine nationale de la propreté’’ cela nous interpelle collectivement et individuellement ; cela nous enseigne que nous devons tenir notre cadre de vie saint et propre. Dans cette optique, interdisons nous de jeter les ordures devant les portes de nos magasins, nos boutiques, nos habitations.

Les chefs traditionnels de Dianra
Les chefs traditionnels de Dianra

Evitons de jeter les eaux usées provenant des fosses septiques ainsi que les eaux de lavage de linge dans la rue. Nettoyez les hautes herbes qui envahissent nos villes et villages car personne ne viendra le faire à notre place.

Concernant l’union des fils et filles de Dianra, je voudrais appeler les fils et les filles du ‘’Nigbi’’ et du ‘’Gbato’’ à l’union car elle est essentielle pour qui veut remporter des victoires. Cadres et élus de Dianra, vous ne vous parlez pas assez. Parlez-vous, écoutez-vous, comprenez-vous. Il y’a des défis à relever ensemble et tant de victoires à remporter ensemble.

A lire aussi : Amnistie des pro-Gbagbo : Adjoumani félicite Ouattara et Bédié

Pour ce qui concerne la conduite imprudente des motos, j’en appelle à nouveau à la responsabilité des jeunes et surtout à celle de leurs parents. En effet, il y’a trop d’accidents mortels sur nos routes à cause de la conduite imprudente des motos et des tricycles par nos enfants, par les jeunes malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités, les conseils, voire les avertissements donnés par celles-ci.

A Dianra la fête fut belle
A Dianra la fête fut belle

Jeunes de Dianra, évitez d’endeuiller vos familles respectives. Adoptez de bons comportements sur les routes. Respectez le code de la route, notamment la limitation de vitesse, le port du casque de protection évitez la consommation excessive d’alcool avant de prendre les guidons de vos motos pour votre survie et par amour pour vos parents.

Au niveau de l’éducation, au lycée de Dianra le taux de réussite au CEPE est de 96% ; au BAC, 24 admis sur 159 candidats soit 15,09%, au BEPC, 214 admis sur 670 candidats, soit 31,94% ».

Karina Fofana

Route, conflits éleveurs-agriculteurs… les maux du département de Dianra