Filière anacarde : la création d’une organisation à Gbéléban

Une organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde sera bientôt créée à Gbéléban, a-t-on appris.

Cet atelier a été initié lundi 9  par la Direction départementale de l'Agriculture et du Développement rural afin de rendre plus dynamique la filière en établissant des règles contractuelles entre les membres à travers la création d'un groupement associatif.

La future organisation permettra aux producteurs de coordonner leurs activités  par la fixation des prix plus raisonnables et de définir des normes de qualité de leur produit. Elle défendra les intérêts communs des producteurs d'anacarde du département.

L'OIA sera composée de 45 membres répartis au sein de quatre collè à savoir un collège des producteurs composé de 27 membres, un collège d'acheteurs doté de six membres, un collège d'exportateurs composé de six membres et de celui des transformateurs ayant aussi six  membres. Quant au conseil d'administration, il sera composé de 15 membres tous issus des différents collèges sus mentionnés.

LIRE AUSSI: Les services ouverts à Tiébissou malgré la manifestation de l'opposition – Actualité ivoirienne 09/11/2020

Tous les producteurs présents à l'atelier se sont réjouis de cette organisation qui va être créée en vue de les aider dans la commercialisation d'anacarde d'autant plus qu'ils connaissent assez de difficultés.

Le département de produit plus de 3 000 tonnes d'anacarde par an, fait-on savoir.

Written by Léo Gustave

Résultats de la présidentielle ivoirienne 2020 par le Conseil constitutionnel : suivez en direct le verdict

Le Conseil Constitutionnel ivoirien déclare Alassane Ouattara président