Foncier Rural Côte d’Ivoire : Près de 37 000 certificats délivrés en 2023

Foncier Rural Côte d’Ivoire
Foncier Rural Côte d’Ivoire

. Pilotée par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, , l'opération de sécurisation des droits fonciers ruraux de Côte d'Ivoire verra la délivrance de près de 37 000 certificats durant cette année 2023. L'annonce a été faite lors de la restitution de la 10e mission de suivi du et du PRESFOR, tenue le 10 février 2023 à la salle de conférence de la CAISTAB au Plateau.

Foncier Rural Côte d'Ivoire

Accélérer la délivrance des actes de sécurisation des droits fonciers dans le domaine rural ivoirien est l'objectif de cette phase d'extension du Projet d'amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), financée par la . Elle vise notamment, la délivrance de près de 37 000 certificats pour cette année 2023.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, veut au travers ce projet, garantir la sécurité des droits des fonciers ruraux en Côte d'Ivoire.
« En effet, la maîtrise des questions liées au foncier est un préalable à un développement harmonieux de tout pays. Il s'agit donc pour moi d'insister sur la nécessité pour la Côte d'Ivoire de hisser au rang des priorités, la sécurisation des droits fonciers ruraux dans tous nos programmes de développement », a exprimé le ministre.

Un projet à « coût » de milliards

Le Projet d'amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) bénéficie d'un appui financier de 25 milliards Fcfa (50 millions de dollars), et devra s'étendre sur une période de 5 ans. Une phase d'exécution précédente tenue en 2022 a permis de délivrer 16 000 certificats fonciers. La Banque Mondiale satisfaite de cette première étape, a fixé à l'Agence foncière rurale (), un objectif de 37 000 pour cette seconde phase.

En effet, l'enjeu de ce projet se situe à quatre niveaux, la réduction des conflits fonciers, le renforcement de la cohésion sociale, la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural, le maintien de la paix.

Créée par le Décret N° 2016-590 du 03 août 2016, l'Agence Foncière Rurale (AFOR) est une Agence d'exécution, mis en place par le Gouvernement ivoirien dans le but d'accélérer le processus de sécurisation du foncier rural, pour prévenir les nombreuses crises qui minent ce domaine.

Written by Sandrine Kouadjo

Inondations au Mozambique: 4 morts à Maputo

Le retour des ex-baron du PDCI au RHDP célébré à Koumassi