Gabon: pas d’expertise médicale pour le Président Ali Bongo

La justice du Gabon vient de rejeter la demande d'expertise médicale pour le Président Ali Bongo faite par une partie de l'opposition.

Cette décision est considérée comme une victoire par les avocats du Chef de l'Etat gabonais, qui avaient introduit un pourvoi en cassation avant que l'ancienne présidente de la Cour d'appel, Paulette Akolly Ayo Mba ne soit suspendue de ses fonctions.

En respectant une demande de la Cour de cassation, qui avait demandé à la Cour d'appel de se dessaisir, la justice a « enterré à jamais » l'affaire, a regretté en sortant du palais de Justice de Libreville Jean-Paul Moumbembe, avocat des dix opposants qui avaient demandé l'examen après la séance.

A LIRE AUSSI : Costa Rica: un chien poursuit sa maîtresse en justice

L'état de santé de Bongo a fait l'objet de toutes sortes de spéculations du fait de ses apparitions limitées et de ses quelques mots en public depuis son retour en mars. Ce silence avait poussé dix personnalités de l'opposition, du monde syndical et de la société civile à demander cet examen médical.

A LIRE AUSSI : Burkina: l'opposition réclame la démission d'Oumarou Idani

Pour l'heure le président Ondimba fait depuis mardi l'objet de « contrôles médicaux de routine » à dans le cadre d'un séjour privé indique la Présidence gabonaise.

Written by Véronique Fortes

Xénophobes en Afrique du Sud – Macky Sall: « j’invite à l’apaisement »

Venance Konan: « Quelle société voulons-nous bâtir en passant tout par pertes et profits ? »