Costa Rica: un chien poursuit sa maîtresse en justice

Un chien ayant subi des maltraitantes, a convoqué, le lundi 22 juillet 2019, sa maitresse au tribunal d’Atenas, situé à 35 km de .

En novembre 2017, celui qui ne s’appelait pas encore Campeon, alors un chiot âgé de seulement six mois portant le nom de Tyson, était attaché avec une ficelle qui s’enfonçait profondément dans la chair de son cou. Souffrant de malnutrition, il était efflanqué et couvert de puces.

La présidente de la d’aide aux animaux abandonnés, Dora Castro, a expliqué lundi au tribunal qu’elle avait été alertée par l’un des frères de la maîtresse du petit chien qui lui avait envoyé une vidéo montrant comment ce dernier était traité. Mme Castro l’avait alors récupéré et l’avait emmené chez un vétérinaire où il avait dû recevoir des soins pendant une vingtaine de jours.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: le projet de loi portant code pénal adopté

Une fois le chiot sorti d’affaire et requinqué, sa bienfaitrice a porté plainte en janvier 2018, en vertu de la loi récemment promulguée au Costa Rica sanctionnant les mauvais traitements infligés aux animaux. En effet, la loi costaricienne prévoit des peines allant de six mois à trois ans de prison pour de mauvais traitements ayant provoqué la mort d’un animal, six mois à deux ans pour des actes de cruauté et 20 à 50 jours d’amende pour les mauvais traitements moins graves.

Si dans le pays certaines personnes parlent d’un zèle de la justice, le président du tribunal a fait état de précédents aux Etats-Unis et en Espagne de comparution en justice d’animaux victimes de mauvais traitements. Hébergé avec une quinzaine d’autres chiens, Campeon semble aujourd’hui tout à fait remis. L’œil vif, il a exploré le tribunal et fait connaissance avec gentillesse et sans timidité avec la presse et ses admirateurs pendant une suspension d’audience.

A LIRE AUSSI : Assoa Adou: « Ils ont installé des mercenaires orpailleurs dans nos forêts »

L’audience a été suspendue lundi en milieu d’après-midi et reprendra vendredi matin, a annoncé le parquet.