Ghana : des tests covid-19 livrés par drone

Des drones sont utilisés pour transporter des tests covid-19 au Ghana, par une entreprise américaine Zipline International.

Zipline International, basée en Californie, se portent volontaires dans la lutte contre la crise du dans le monde entier, a rapporté le site d'information du du département d'Etat américain Shareamérica.

Elle emploie des drones pour transporter des tests entre les zones rurales du et deux principales villes du pays.

Selon cette plateforme du département d'Etat américain, c'est la première fois que des drones sont utilisés pour livrer des prélèvements d'échantillons biologiques aux fins de diagnostic du COVID-19.

LIRE AUSSI : Test du vaccin Coronavirus en Afrique : un pro-Affi donne raison au professeur Mira

Ainsi plus d'un millier de centres médicaux situés dans des zones reculées du Ghana bénéficient de ces livraisons.

Les drones de Zipline, entièrement autonomes, parachutent les kits de tests emballés dans des colis. Les engins volants récupèrent ensuite les échantillons biologiques à des points de collecte convenus à l'avance pour les acheminer à Accra ou à Kumasi, où les tests sont analysés.

« C'est aussi la première fois que Zipline met ses services à disposition d'hôpitaux urbains », explique Keller Rinaudo, le fondateur et PDG de la société, sur Twitter. « On vole maintenant dans des villes très peuplées pour effectuer ces livraisons vitales chaque jour. »

L'entreprise a utilisé auparavant ses drones pour livrer des pochettes de sang dans les zones rurales du dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement du pays, note-t-on.

Comme ces missions au Ghana fonctionnent bien, Zipline espère développer ses services dans d'autres pays au cours des semaines qui viennent, indique M. Rinaudo. « Une nouvelle menace mondiale exige de nouvelles solutions mondiales », a-t-il lancé sur Twitter.

ShareAmerica est la plateforme du département d'État des États-Unis consacrée à la politique étrangère des États-Unis à travers le monde.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Christian Binaté

La Hongrie, intransigeante sur la politique d’une seule Chine

Côte d’Ivoire : la loi sur les jeux de hasard adoptée ce 15 mai 2020