Guikahué répond à Duncan et compagnie : « Soyez courageux, la vie est un choix »

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI
Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI

le secrétaire exécutif du a répondu à et aux ministres PDCI qui ont créé le mouvement PDCI-Renaissance.

Le secrétaire exécutif du PDCI n'a pas ménagé les mots à l'endroit des partisans de la non rupture du PDCI avec le . « On attend le 26 janvier, on va voir tous ceux qui vont aller au congrès constitutif du RHDP unifié. Après ça, nous, on restructure ». « On attend le 26 janvier, on va voir tous ceux qui vont aller au congrès constitutif du RHDP unifié. Après ça, nous, on restructure », a-t-il déclaré.

Pour Guikahué, à partir du moment où ils ont déjà déclaré qu'ils sont RHDP, c'est qu'ils ont choisi leur camp. A partir du moment  où ils ont choisi d'être chefs de délégations pour aller faire les congrès-régionaux du RHDP parti unifié, ils ont déjà pris position.

Par ailleurs, le professeur de cardiologie a rappelé que ce n'est pas Bédié qui a rompu les liens avec le RHDP, mais plutôt eux : « Ils ont créé, eux-mêmes, les conditions de la rupture. Ce sont eux qui ont donc rompu et non Bédié. Nous étions dans le groupement et ils nous ont laissés pour aller faire le parti unifié. Donc, ils ont rompu. Cela voudrait dire que s'ils disent non à la rupture, ce n'est pas vers le PDCI qu'ils doivent venir. Ils doivent aller vers le président Ouattara parce que c'est lui qui a rompu », s'est-il justifié.

Le ministre Albert Toikeusse Mabri, président de l'UDPCI, lors du bureau politique de son parti, le samedi 22 décembre 2018, a laissé entendre que la dissolution des partis n'était pas à l'ordre du jour du congrès constitutif du RHDP.

A en croire le secrétaire exécutif du parti septuagénaire : « Tous ceux qui vont mettre leurs pieds au congrès constitutif (du RHDP), de facto, sont dans le parti unifié. Notre loi ne permet pas la fédération des partis politiques. Tous les partis politiques qui vont y aller, en principe, sur le plan de la méthodologie, devraient faire des congrès de dissolution, avant le 26 janvier. Même s'ils ne font pas ces congrès de dissolution et qu'ils arrivent au Congrès du 26 janvier, les statuts du parti unifié adoptés, de facto, leur dissolution s'impose. Donc, Bictogo a parfaitement raison ». Et d'ajouter que les gens qui avaient pris position doivent être courageux, le 26 janvier.

Aussi a-t-il dit : « Il est temps qu'ils prennent leurs dispositions, le 26 janvier n'est pas loin. Ce n'est pas le PDCI qui parle pour eux. C'est eux-mêmes qui parlent pour eux, c'est de ambiguïté. Vous avez voulu que le PDCI disparaisse et aujourd'hui, vous dites que le PDCI ne disparaît plus. Et si, en juin, le parti avait disparu, pourriez-vous parler du PDCI encore ? Vous êtes à la fois au RHDP unifié et au PDCI, il vous appartient de choisir. La vie est un choix. Les choix, ça s'assume ».

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Noël 2018 : Le Cardinal Kutwa dénonce « des chemins qui nous inquiètent tous » empruntés par certains dirigeants

Fatou Fanny-Cissé : 10 photos inédites de ses livres à succès