Guinée : « il y a un risque de confiscation du pouvoir par les militaires pour une longue durée » (chercheur)

Dr Gilles Yabi décrypte pour APA la situation politique en Guinée au lendemain des heurts lors de la manifestation interdite du FNDC.

Le coup d'État du colonel Mamady Doumbouya a largement été bien accueilli par l'opinion guinéenne. Une part importante de celle-ci commence à prendre ses distances avec la junte et parle de risque de confiscation du pouvoir par les militaires. A-t-elle raison ?

Il y a un risque de confiscation du pouvoir par les militaires pour une longue durée. Il n'y a pas de doute là-dessus. Je rappelle tout de même que les premières indications portaient sur trois ans de transition. Ce qui est quand même beaucoup même avec des réformes à mener.

Ce qui est encore plus préoccupant, c'est le sentiment d'une orientation de la transition essentiellement guidée par les militaires et suivie par des civils. Nous avons aussi l'impression d'une volonté de la junte d'écarter des acteurs importants de la politique guinéenne dans les discussions sur le contenu de la transition.

LIRE AUSSI : Treichville: le film du braquage sanglant ce 28 juillet 2022

Il y a également des doutes sur les choix des hommes, notamment au Conseil National de Transition (CNT). De nombreuses personnes doutent de la crédibilité de certains responsables de cet organe de législation et donc de ses capacités de conduire les réformes politiques et institutionnelles attendues par les populations qui espèrent une véritable amélioration de la gouvernance, des changements dans les pratiques politiques et économiques qui ont maintenu jusque-là le pays dans la pauvreté.

Written by Christian Binaté

Affaire « Biens mal acquis »: 5 enfants d’Omar Bongo mis en examen en France

Résultats concours police 2021-2022 CI : les admis sur concourspolice-ci.net