Appel du 18 juin : Dombia Major répond à Hollande, « De Gaulle a été pour nous, un colonialiste et un raciste »

Doumbia Major se prononce sur l'appel du 18 juin de Gaulle. Pour lui, le général est un colonialiste qui voyait les Africains comme des êtres inférieurs.

Monsieur le Président, je vous aime bien, mais en tant qu'Africain, vous et moi n'avons pas la même lecture de la contribution et du rôle historique de . Il en est de même pour le rôle historique de Napoléon Bonaparte qui restera un bandit et un agresseur dans la conscience collective anglaise. Pour nous, de Gaulle est un colonialiste, un raciste et un ségrégationnistes, qui voyait les africains comme des êtres inférieurs. Le francs CFA et les accords de défense léonins aux détriments des africains, c'est l'oeuvre de De Gaulle.

La déportation de nombreux africains pour aller combattre au profit de la , sans reconnaissance du rôle historique que ceux-ci ont joué pour la libération de la France du nazisme, c'est l'oeuvre de De Gaulle qui a fait parquer tous les soldats noirs venant d', à la porte de Bagnolet, le jour de la parade parisienne de la libération.

Les salaires à double vitesse entre tirailleurs sénégalais et combattants Blancs, c'est l'oeuvre de De Gaulle. Les attaques de Bob Denard en et les faux billets pour noyer l'économie Guinéenne c'est l'oeuvre de De Gaulle. La guerre du Biafra avec Jacques Foccart en complicité avec des Présidents africains, c'est l'oeuvre de De Gaulle. L' en Afrique, c'est l'oeuvre de De Gaulle.

LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya s'en prend à Mamadou Koulibaly : « ton plan empocher les 100 millions »

De Gaulle a été pour nous un pillard, un colonialiste et un raciste. C'est ce que nous africains devons en retenir, et nous n'avons pas à le célébrer, ni reconnaître un rôle positif qu'il aurait joué pour l'Afrique.

Cette page de l'histoire est tournée, construisons de nouveau rapport de coopération, dans le respect mutuel d'égal à égal.

LIRE AUSSI: Pierre Kipré : « je n'ai peur de rien lorsqu'il s'agit du débat d'idées »

Nous avons les matières premières, nous avons l'énergie dont vous avez besoin pour vivre et faire marcher votre économie, on peut avoir des rapports d'échanges commerciaux civilisés qui respectent les intérêts de chaque partie.

Written by Doumbia Major

avion

Taxe sur les GAFA : la France dénonce « une provocation » des Etats-Unis – Actualités 18/06/2020

Noursoultan Nazarbaïev

Covid-19 : Nazarbaïev, le premier président testé positif au Coronavirus