Elie Kamano tacle Macron : « respectez les Africains, vous félicitez Ouattara après plus de 80 morts et vous fustigez Condé chez qui il y a eu 48 morts »

L'artiste Elie Kamano s'est prononcé sur l'interview du président français Macron relative à la réélection des présidents Ouattara et Condé.

« Respectez un peu les Africains. Vous félicitez Ouattara après plus de 80 morts dans les et vous fustigez son compagnon de crime Condé chez qui il y a eu 48 morts. Gardez vos félicitations à deux poids deux mesures » a lancé l'artiste Elie Kamano dans une vidéo publiée sur sa page le 20 .

Rappelons que dans un entretien publié par Jeune , le a critiqué la réélection de son homologue guinéen, Alpha Condé mais a félicité .

« Je pense que la situation est grave en pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », déclare le chef de l'État, en regrettant qu'Alpha Condé ait « organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir ». Âgé de 82 ans, il a été réélu au premier tour le 18 octobre avec 59,50 % des suffrages, mais l'opposition a dénoncé des irrégularités de toutes sortes après une campagne troublée.

LIRE AUSSI : Bédié suspend le dialogue avec Ouattara: Mabri réagit, « il sait ce que le peuple de Côte d'Ivoire attend de lui »

« Le président Condé a une carrière d'opposant qui aurait justifié qu'il organise de lui-même une bonne alternance. Et d'évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C'est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », assène .

LIRE AUSSI : Bouna: un boucher prend cinq ans de prison

Et le président d'ajouter : « J'ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé – des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en . »

Interrogé sur cette et celle de Côte d'Ivoire, également controversée, Emmanuel Macron souligne que « la France n'a pas à donner de leç ». « Notre rôle, c'est d'en appeler à l'intérêt et à la force qu'a le modèle démocratique dans un continent de plus en plus jeune », explique-t-il.

Le président français déclare « penser vraiment » qu'Alassane Ouattara, 78 ans, « s'est présenté par devoir » à la présidentielle du 31 octobre alors qu'il ne le « voulait pas ». Pour rappel, la crise électorale a fait 85 morts en trois mois.

Written by Mohammed Ouattara

Le fils aîné de Donald Trump testé positif au Covid-19

Collège moderne de Treichville : Touré Mamadou échange avec des élèves sur leurs attentes