Macron juge la situation « grave » après la réélection de Condé et félicite Ouattara

Président Français Emmanuel Macron
Président Français Emmanuel Macron

Dans un entretien publié par Jeune Afrique, Macron a critiqué la réélection de son homologue guinéen, Alpha Condé.

Trois ans après avoir dessiné à sa politique africaine, le Emmanuel a accordé un long entretien à Jeune , dans lequel il dresse le bilan de son action et réagit notamment aux récentes réélections de deux présidents africains, le Guinéen  Condé et l'Ivoirien .

« Je pense que la situation est grave en pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », déclare le chef de l'État, en regrettant qu'Alpha Condé ait « organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir ». Âgé de 82 ans, il a été réélu au premier tour le 18 octobre avec 59,50 % des suffrages, mais l'opposition a dénoncé des irrégularités de toutes sortes après une campagne troublée.

LIRE AUSSI : Duékoué: les enfants instruits sur leurs droits et devoirs

« Le président Condé a une carrière d'opposant qui aurait justifié qu'il organise de lui-même une bonne alternance. Et d'évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C'est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », assène .

LIRE AUSSI : Bouna: un boucher prend cinq ans de prison

Et le président d'ajouter : « J'ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé – des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en . »

Written by Christian Binaté

Vers la création des clubs de protection de l’enfant dans les établissements scolaires de la Mé – Actualité ivoirienne 20/11/2020

avion

La pandémie de COVID-19 s’aggrave rapidement au Canada – Actualités 20/11/2020