ACTUALITES PARIS, 18 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La France a dénoncé « une provocation » des Etats-Unis au sujet de leur retrait des discussions concernant la taxe sur les géants du numérique, par la voix du ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui s’est exprimé ce jeudi lors d’une interview à la radio France Inter.
En effet, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils se retiraient temporairement des discussions en cours sur l’instauration de la taxe des quatre géants du numérique, Google, Apple, Facebook et Amazon, appelée « taxe GAFA ».
« On était à quelques centimètres d’un accord. Qu’est-ce que c’est que cette manière de traiter les alliés des Etats-Unis […] en nous menaçant systématiquement de sanctions ? », s’est insurgé M. Le Maire.
« Les Etats-Unis ne veulent pas poursuivre les négociations sur la taxation du numérique à l’OCDE. La lettre que nous avons reçue est une provocation. Je vous confirme qu’il y aura bien une taxation des géants du numérique en France en 2020 comme en 2019 », a-t-il ajouté.
Le secrétariat d’Etat au Trésor américain a annoncé que les Etats-Unis avaient proposé de suspendre les pourparlers de l’OCDE sur la fiscalité internationale, invoquant l’urgence de la gestion de la reprise économique mondiale face à la pandémie de COVID-19.
« Nous appliquerons, quoi qu’il arrive, une taxation du digital », a affirmé le ministre français de l’Economie, ajoutant que « beaucoup d’Etats à travers la planète » suivraient la position de la France. Fin