Revue de la presse béninoise du 18 juin 2020

Ce jeudi 18 juin 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

ACOTONOU

Sécuriser les recettes et renforcer la qualité des dépenses publiques constitue la priorité de la politique du présentement en terme de Finance. Cet objectif a été clairement exprimé dans le communiqué final qui a sanctionné le Conseil des ministres réuni ce mercredi 17 .Le gouvernement, sous l'impulsion du président , a approuvé le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2021 -2023. Ledit document fait mention des embellis enregistrés depuis 2016, notamment les performances de l'Economie traduit par les taux de croissance significatifs de 5,7% en 2017, de 6,7% en 2018 et d'environ 6,9% en 2019. Mais, en raison de la crise du , qui sévit dans le monde cette année, le Bénin, à l'instar de tous les pays touché, connaîtra une forte régression. Quand bien il maintiendra une croissance positive, ce taux est situé autour de 3,5% en 2020, soit la moitié de sa performance d'il y a un an avant de renouer, en 2021, avec la tendance haussière.

BENIN24TV

La pandémie actuelle frappe de plein fouet les agriculteurs béninois et met le pays en difficulté avec le devenu moins attractif sur le marché international. 180 milliards de F CFA en 2019. Combien rapportera le coton au Bénin en 2020 ? A peine 100 milliards de F CFA selon les prévisions de l'United States Department of agriculture (USDA), du fait de la décote du coton durant ce contexte de pandémie. En effet, le gouvernement Talon a encore misé pour 2020 sur le Coton comme c'est déjà le cas depuis 2016. Pour cette année, le coton à lui seul devrait contribuer pour plus de 10% au . Mais la dynamique des bonnes performances enregistrées autour de cette culture phare d'exportation du Bénin ne sera pas de mise cette année. La pandémie actuelle douche les espoirs du Bénin.

LIRE AUSSI: Billon hors course à l'investiture de la candidature du PDCI répond : « il faut une nouvelle génération »

LE MATINAL

Faciliter la recherche historique, la restitution et le partage des résultats avec le public, et proposer un travail pédagogique et éducatif autour des arts. Telle est la mission essentielle du Centre culturel de rencontre international qui sera érigé à Ouidah. Ce Centre de référence a vocation à constituer un centre de création et de diffusion de produits culturels qui favorise la prise en compte des enjeux contemporains de la diversité, de l'accès aux nouvelles technologies ainsi que la formation des jeunes. Pour concrétiser le projet, le Conseil des ministres d'hier mercredi 7 juin 2020, a autorisé la signature d'une convention de partenariat relative à sa construction entre l'Etat béninois, l'Association centre culturel de rencontre international et la mairie de Ouidah.

Written by Hind Talha

Tiassalé : deux jeunes aux arrêts pour violence à Taabo

avion

Taxe sur les GAFA : la France dénonce « une provocation » des Etats-Unis – Actualités 18/06/2020