Revue de la presse béninoise du 02 juillet 2020

Alain Orounla, ministre de la communication du Bénin
Alain Orounla, ministre de la communication du Bénin

Ce jeudi 02 juillet 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

FRATERNITE

Booster les micro, petites et moyennes entreprises (Mpme). Au terme du conseil des ministres du mercredi, le gouvernement a décidé de la transmission à l', pour examen et vote, du projet de loi portant révision de la loi relative au code des marchés publics. Selon le compte rendu de ce conclave gouvernemental, cette réforme vise à renforcer la modernisation de l'administration publique en optimisant notamment les processus de passation des marchés publics avec un impact significatif sur l'amélioration du climat des affaires. Ainsi, le gouvernement entend intégrer au code des dispositions de la loi portant promotion des micros, petites et moyennes entreprises afin de leur faciliter l'accès aux marchés publics.

LA NOUVELLE TRIBUNE

La crise mondiale liée à la pandémie de n'épargne aucun pays. Le bien qu'ayant été touché depuis mars 2020 fait partie des pays africains ayant un taux d'infection relativement bas. Cet état de chose est la résultante d'une part de la pertinence de la stratégie de riposte mise en place par le gouvernement, mais également dû à l'efficacité des campagnes de sensibilisation et d'information déployées avec la contribution des professionnels des médias, et autres spécialistes en communication, secteur public et privé confondus. Le gouvernement et l'ensemble du peuple béninois témoignent à leur endroit leur reconnaissance et les invitent à continuer davantage à jouer avec professionnalisme et dans le respect des mesures officielles, leur partition.

LIRE AUSSI: Odette Lorougnon depuis San-Pedro :  » « c'est un pouvoir de dealer qui est à la tête de la Côte d'Ivoire »

BENIN WEB

Dans une publication, ce lundi 29 , le magazine panafricain « Jeune  » a fait savoir qu'une nouvelle tentative de coup d'Etat avait été déjouée dans la nuit du 25 au 26 juin 2020. A l'occasion de son point de presse hebdomadaire, mercredi, le porte-parole du gouvernement s'est prononcé sur la question. Selon les explications du porte-parole, il y a eu effectivement arrestation d'une dizaine de personnes, présentées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Pour le ministre, Alain Orounla, ces personnes ont été arrêtées pour avoir commis des actes jugés contraires à la paix. Mais, en ce qui concerne leur implication dans une tentative de coup d'Etat, il n'en sait visiblement rien. Il estime qu'il revient au magazine de dévoiler ses sources. Pour le ministre, il est encore trop tôt de lier l'arrestation de ces derniers à une quelconque tentative de coup d'Etat.

Written by Christian Binaté

Revue de la presse belge du 02 juillet 2020

avion

(COVID-19) France : plus de 200 foyers d’infection identifiés, mais la situation est « sous contrôle » (ministre) – Actualités 02/07/2020