Revue de la presse béninoise du 16 septembre 2020

Ce mercredi 16 septembre 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

LA NATION

Les structures centrales du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale ont reçu, ce mardi à , un lot de matériel constitué de deux véhicules 4×4 pour renforcer les capacités du Secrétariat permanent de la Commission nationale des finances locales et du Centre de formation de l'administration locale, 24 armoires de rangement, 12 ordinateurs portables, 24 ordinateurs de bureau, 12 imprimantes, 24 onduleurs, une valise de modération, un vidéoprojecteur, un écran projecteur et un tableau zopp. Fruit de la coopération entre le et l', ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Devis-programme du Programme d'appui au développement territorial financé sur le 11e Fonds européen de développement.

LE MATINAL

En 2019, le Bénin a fait un effort en matière d'accès aux services financiers. Le taux d'inclusion est de 77,83% comparativement à l'année précédente où ce taux était de 74,5%. Ce pourcentage est issu d'un récent rapport de la Banque centrale des Etats de l' de l'Ouest () sur l'évolution des indicateurs de suivi et l'inclusion financière dans l'. Grâce à cette performance, le a le deuxième taux le plus élevé de la sous-région en matière d'accès aux services financiers après celui de la Côte d'Ivoire, 77,92%. Pour l'ensemble de l'UEMOA, on note un taux global de 60,11% en 2019 contre 57,1% en 2018, soit une augmentation de 3%. Cette performance s'explique notamment par le fort Taux d'utilisation des services de monnaie électronique (Tusme)

LIRE AUSSI: Qui est Chris Yapi ? : Les révélations exclusives de Jean Bonin, Porte-parole d'Affi

FRATERNITE

Les membres titulaires des commissions administratives paritaires (CAP) bénéficient depuis ce mardi et ce jusqu'au 17 septembre prochain d'un atelier de renforcement de leurs capacités de la part du conseil national du dialogue social. Plusieurs objectifs président aux destinées de la présente rencontre selon le président du Conseil national du Dialogue Social Guillaume Attigbé. Il s'agit pour les participants de s'approprier leurs missions et d'exercer au mieux leurs responsabilités, se familiariser aux techniques de négociation, se donner les moyens d'appréciation du climat social au plan sectoriel, d'échanger sur les outils de performance d'une structure de dialogue social pour mieux participer aux grandes décisions relatives aux politiques publiques. Cette formation intervient alors que les négociations gouvernement-confédérations syndicales ont repris pour une rentrée apaisée.

Written by Léo Gustave

Simone Gbagbo à Daoukro : « Apprenons à vivre ensemble dans le strict respect de l’autre et dans le respect des lois ivoiriennes »

Pourquoi Bédié, Affi et KKB ne doivent pas participer à cette mascarade électorale