(COVID-19) France : plus de 200 foyers d’infection identifiés, mais la situation est « sous contrôle » (ministre) – Actualités 02/07/2020

avion

ACTUALITES , 2 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Il y a actuellement « plus de 200 » foyers d'infection au nouveau identifiés en , a annoncé jeudi le ministre de la Santé, , tout en assurant que la situation était « sous contrôle ».

« Depuis dix semaines consécutives, le nombre de cas se réduit et nous avons tous les indicateurs qui montrent que la situation est contrôlée. Il n'y a pas eu de diffusion communautaire à partir d'un ‘cluster', c'est-à-dire que les zones d'activité du virus restent cantonnées à des lieux précis », a-t-il dit sur .

M. Véran a également fait savoir que le gouvernement était prêt en cas de seconde vague. « Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l'épidémie de manière à éviter à tout prix de revenir à une solution de généralisé », en demandant notamment aux entreprises de prévoir un stock de masques suffisant pour dix semaines, a-t-il dit.

« C'est une consigne qu'il est fondamental de respecter. Nous l'avons vu : notre pays n'était pas suffisamment doté de masques, il y avait eu des consignes qui n'étaient pas suffisamment appliquées, sans doute pas suffisamment claires. Les entreprises doivent pouvoir protéger leurs salariés », a expliqué le ministre.

« On a vu que quand on a un seul stock centralisé dans un grand entrepôt, on peut en perdre le fil – ça n'arrivera plus -, ça n'est pas les meilleures conditions de stockage possibles et la logistique pour les répartir sur le territoire prend trop de temps. Donc être capable de décentraliser, de déconcentrer les stockages de matériel de protection au sein des territoires, au sein des entreprises, des hôpitaux, des cabinets médicaux, c'est important », a ajouté Olivier Véran.

Invité à commenter les récentes déclarations des anciennes ministres de la Santé, Marisol Touraine, Roselyne Bachelot et devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, il s'est refusé à tout commentaire, indiquant qu'il s'exprimerait lors de son audition prévue le 28 juillet prochain. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Alain Orounla, ministre de la communication du Bénin

Revue de la presse béninoise du 02 juillet 2020

François Zahoui répond aux accusations de Kader Keita : « sa déclaration n’est pas simple. Il y a quelqu’un qui est derrière »