Hadj 2023 : préparer et réussir son pèlerinage

Hadj 2023
Hadj 2023

. La réussite d'un Hadj implique une bonne préparation. Ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de votre projet « sacré ».

5e pilier de l'islam, le pèlerinage rassemble chaque année, des milliers de musulmans des quatre coins du globe. Appelé Hadj, il se fait selon un rite bien précis dans la pure tradition musulmane. Ce qui sous-entend, une bonne préparation pour réussir cet acte sacré.

Pèlerinage à la Mecque : Le Hadj 2023

Le Hadj est le Grand à la . 5e pilier de l'islam, il s'avère obligatoire au moins une fois pour tout musulman dont les moyens matériel et physique lui permettent. Cette action est précédée d'un rituel purificateur comportant plusieurs rites, dont les 7 tours de la . Il s'agit d'un sanctuaire en cube, construit par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël. Où qu'ils soient, les musulmans se tournent toujours vers la Kaaba lors des prières.

Le passage sur le mont Arafat est obligatoire lors du Hadj, tous les pèlerins s'y retrouvent pour prier. Il représente en quelque sorte, le Jour du Jugement.

Dates Hadj 2023

Le pèlerinage a lieu une fois chaque année, au 12ème mois du calendrier islamique. Le Hadj 2023 se déroule aux dates suivantes :

  • 1er Dhoul Hijja 1444 sera le 19 Juin 2023
  • Le début du Hajj (départ pour Mina) le 8 Dhoul Hijja : 26 Juin
  • Le jour de Arafa le 9 Dhoul Hijja : le 27 Juin
  • Le jour de l'Aïd El Kebir le 10 Dhoul Hijja : le 28 Juin
  • Les 3 jours de Mina : 11, 12 et 13 Dhoul Hijja : les 29, 30 et 1er Juillet

Préparer et réussir son pèlerinage

Préparer et réussir son Hadj englobent divers éléments, comme l'organisation du voyage, l'assurance santé, entre autres.

Dans plusieurs pays, des structures sont mises en place pour centraliser l'organisation du pèlerinage. En Côte d'Ivoire par exemple, le commissariat du Hadj centralise toutes les structures organisatrices de pèlerinages à la Mecque. Ce qui permet notamment un meilleur suivi des pèlerins depuis leur départ d'Abidjan jusqu'à leur retour en terre d'Eburnie. En effet, les structures organisatrices qui sont généralement des agences de voyages, se chargent de vous fournir le titre de séjours et la couchette, selon les termes de votre contrat.

En outre de l'organisation du voyage qui est en partie gérée par une agence, la santé et la préparation physique sont aussi de mise.

  • La santé avant le départ 

Le voyage en est soumis à des vaccins. Certains sont obligatoires et d'autres conseillés. La structure organisatrice vous les listera. Néanmoins, rapprochez-vous des organes spécialisés comme L'Institut National d'Hygiène Publique (INHP) en Côte d'Ivoire par exemple.

  • La préparation physique

Une préparation physique est très importante lorsque vous envisagez de faire un pèlerinage à la Mecque. Le Hadj, c'est aussi des parcours de kilomètres à pied. Entrainez-vous donc à la marque pour éviter l'essoufflement lors des différentes étapes du pèlerinage.

L'Arabie Saoudite est un pays désertique, la chaleur sera donc au rendez-vous. Munissez-vous de crèmes hydratantes. Evitez également les chaussures peu confortables.

Aussi, il est important de souscrire à une assurance voyage garantissant :

  • La couverture de vos bagages
  • L'assurance annulation
  • Une couverture des frais médicaux
  • L'interruption de séjour

Written by Sandrine Kouadjo

FESPACO 2023 : la Côte d’Ivoire invitée d’honneur

Axe Katiola-Niakara : Saisie de plus de 8 tonnes de faux médicaments