Pèlerinage à la Mecque 2022 : le quota du Sénégal fixé à 5.822 pèlerins

Le Sénégal va convoyer 5.822 candidats au pèlerinage à la Mecque 2022 a annoncé, le 4 mai 2022, la ministre des Affaires étrangères.

Ce quota du fait partie du million de pèlerins venant de l'étranger que l'Arabie saoudite, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, a décidé d'accueillir cette année, a expliqué la ministre, lors d'un point de presse donné dans les locaux de son département. Conformément à la décision du royaume d'Arabie saoudite, les candidats au pèlerinage doivent être âgés de 65 ans au plus, a indiqué Mme Sall, ajoutant que les frais liés au voyage et au séjour du pèlerin étaient fixés à 4.200.000 francs CFA (6.775 dollars).

Ce coût est en hausse par rapport aux années précédentes et il s'explique par la hausse du prix des hydrocarbures, consécutive à la guerre en Ukraine, et par l'augmentation du taux de la monnaie saoudienne.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le FMI voit venir un recul de la croissance de l'économique Ivoirienne en 2022

Obligation est faite à chaque pays de convoyer ses pèlerins à bord de sa compagnie aérienne nationale, a fait savoir la ministre, relevant que  »par conséquent, les pèlerins sénégalais pour cette année voyageraient à bord d'Air Sénégal ».

LIRE AUSSI: Que reste-t-il du panafricanisme dont il rêvait ? Venance Konan se prononce

« Ce sont, a-t-elle souligné, des conditions que tous les pays ont acceptées. Le Sénégal aussi a compris ces mesures des autorités saoudiennes et les accepte ».

Cinquième pilier de l'Islam, le pèlerinage à La Mecque est obligatoire pour tout musulman ayant les moyens de le faire.

Written by Christian Binaté

Faure Gnassingbe, le médiateur pour faciliter le dialogue entre le Mali et la CEDEAO

« La CEDEAO soutient le projet de transition de 39 mois en Guinée » selon Morissanda Kouyaté