Hamed Bakayoko, 5 faits que vous ignoriez sur la vie du Golden Boy

Hamed Bakayoko
Hamed Bakayoko

10 mars 2021, (Ham Bak), succombait d'un cancer foudroyant. Homme politique, affectueusement appelé le Golden Boy, était un mécène de la culture africaine. Autant de cordes à son arc, qui faisait de lui, l'une des personnalités les plus influentes du pays. Si toutes ces informations sont connues de tous, certains aspects de sa vie sont parfois ignorés.

Hamed Bakayoko biographie

Hamed Bakayoko naquit le 8 mars 1965 à Abidjan. Homme politique, il y fait ses premiers pas en tant que membre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (), avant de rejoindre le Rassemblement Des Républicains () après le décès de Félix Houphouët Boigny en 1993. Ses actions en faveur de son nouveau parti, notamment dans les médias, le propulsent au rang des membres influents de cette formation politique. Très vite, il gravit les échelons et accède au poste de ministre des Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (NTIC) en 2003 sous la proposition de , alors président du RDR. 

A l'accession au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011, Hamed Bakayoko, est nommé au ministère de l'Intérieur de 2011 à 2017. Puis au ministère de la Défense. A la mort du premier ministre Gon Coulibaly en juillet 2020, il assure d'abord son intérim avant d'être confirmé à la tête du gouvernement jusqu'à sa mort, le 10 mars 2021. Il était également maire de la commune d'Abobo depuis 2018.

Marié à Yolande Bakayoko, Hamed Bakayoko et son épouse ont quatre enfants, dont trois garçons. Si ces informations sont connues du grand public, celles-ci restent moins communes.

1.      Hamed Bakayoko a étudié la médecine

Après son baccalauréat en 1984, il entame des études de médecine au Burkina Faso pendant deux années. Puis abandonne cette voie pour se consacrer aux études de journaliste dans le même pays.

2.      Homme de médias

Plusieurs connaissent le Golden Boy en tant qu'homme politique, mais peu savent qu'il a d'abord exercé en tant que journaliste. En 1990, Hamed Bakayoko crée Le Patriote, un quotidien proche du parti politique RDR formé par des anciens membres du PDCI, dont Djeni Kobenan.
En 1993, il rejoint Nostalgie en tant que PDG de la filiale ivoirienne. Puis PDG Afrique en 2000.

3.      Hamed Bakayoko franc maçon

De 2015 à sa mort, Hamed Bakayoko fut le Grand Maître de la Grande Loge de Côte d'Ivoire.

4.      Membre du PDCI avant de rejoindre le RDR

Hamed Bakakyo était membre du vieux parti, PDCI-RDA jusqu'à la mort du Président Houphouët BOIGNY en 1993. A la scission du PDCI-RDA, il rejoint le Rassemblement Des Républicains (RDR), dirigé par Djeni KOBINA.

5.      Hamed Bakakyo était surtout un homme fidèle

Dès son accession au RDR, Hamed Bakayoko voue une fidélité à ce parti dans lequel il évolue assez rapidement. Sa dévotion a été matérialisée par les importants postes qu'il a occupé au sein de cette formation politique.

Written by Sandrine Kouadjo

Qui est Xi Jinping, le président chinois ?: CV et Bio

350 maisons détruites dans le village Zokolilié à Lakota: plus de 2 millions de FCFA du gouvernement aux populations sinistrées