Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) : « Gbagbo a le droit de rentrer »

Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI), s'est prononcé le 10 janvier 2020, sur le retour de Gbagbo.

« J'appelle  les victimes à la mobilisation et à adhérer au processus de réconciliation. En dépit de tout, nous les victimes voulons aller à la réconciliation, mais à condition de respecter nos droits fondamentaux », a affirmé , le président de cette organisation dans une conférence de presse. 

Cet engagement du CVCI intervient quelques jours après sa rencontre avec le premier ministre ivoirien .  Selon M. Diaby, à l'issue de cet entretien, le chef du gouvernement ivoirien  « a répondu favorablement à nos préoccupations et nous a promis que les victimes seront au cœur du processus de réconciliation».

LIRE AUSSI : Mabri chez Bédié : « Je suis venu prendre ma place auprès de lui »

  Poursuivant M. Diaby a dit également l'engagement de son organisation à « agir de façon citoyenne » pour exclure définitivement les va-t-en-guerre de la classe politique ivoirienne qu'il qualifie de  « génération violente ».  « On va se mobiliser pour lutter contre les acteurs de violence en Côte d'Ivoire », a-t-il assuré. 

« Mobilisez-vous,  nous allons nous accaparer le processus de réconciliation  », a insisté M. Diaby auprès des membres de son organisation. Dans la foulée, M. Diaby a réaffirmé l'opposition du CVCI au retour en Côte d'Ivoire de l'ex- président ivoirien en liberté conditionnelle en Belgique estimant que la procédure à l'encontre de celui-ci est encore pendante devant la Cour pénale internationale ( ).  

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en discussion

« M. Gbagbo a le droit de rentrer en Côte d'Ivoire, mais nous aussi avons le droit à la justice », a soutenu M. Diaby.  Les conclusions du dialogue politique entre le gouvernement, l'opposition et la société civile, conduit par le Premier ministre Hamed Bakayoko participent depuis quelques jours à la décrispation de la situation socio-politique du pays.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Une équipe d’experts de l’OMS se rendra en Chine pour des recherches sur l’origine du nouveau coronavirus – Actualités 11/01/2021

avion

(COVID-19) LEAD Chine : le Heilongjiang signale huit cas asymptomatiques – Actualités 11/01/2021