Justin Koua dresse le bilan Ouattara, qu’il qualifie de « catastrophique »

Justin Koua, cadre FPI-Gbagbo, dresse le bilan d'Alassane Ouattara et du gouvernement RHDP, qu'il qualifie de catastrophique. « Deuxième partie ».

Aujourd'hui, regardons de près ce que la Ligue à fait de la Côte d'Ivoire à l'exterieur. Catastrophique !

4- La diplomatie sous Dramane

Dramane et ses hommes se targuent, dans leur volonté de tromper le peuple, d'avoir repositionné la diplomatie ivoirienne à l'international. Chimère !Je rappelle, à toute fin utile, que la politique étrangère ne peut exister sans l'action de la diplomatie pour la faire comprendre, de même, la diplomatie a besoin d'être guidée par une politique étrangère intelligible. Ici, en Côte d'Ivoire, sous le règne de la Ligue au pouvoir, quels sont les grands axes de notre politique étrangère ? Inexistant.

Quel est le contenu de la politique étrangère de la Côte d'Ivoire ? Vide. Depuis le 11 avril 2011, l'action diplomatique ivoirienne a perdu son prestige et sa sérénité. A s'en tenir aux faits, l'action diplomatique de la Ligue est archaïque, dogmatique et démodée. Elle présente plusieurs faiblesses dont les plus criardes sont :

LIRE AUSSI: OMS : « le coronavirus s'accélère en Afrique »

a- Une diplomatie sous tutelle française

L'action diplomatique est quasiment dictée et contrôlée par l' qui, exerce une tutelle ayant capacité à orienter les décisions stratégiques de la Côte d'Ivoire. N'ayons aucune gêne de le dire : la Ligue a définitivement mis notre diplomatie sous la domination de la politique française. La , en plus de contrôler les leviers de notre économie, est maître de notre diplomatie et, dicte notre conduite à l'extérieur. Ainsi, à l'étranger et pour les étrangers, la Côte d'Ivoire, sous la Ligue est un pays quelconque, un pays vassalisé, un pays sans Dignité, sans Honneur et sans Grandeur.

b- Un personnel diplomatique vieillissant

Alors que lâge de la retraite est fixé à 65 ans, la majorité des ambassadeurs à plus de 70 ans, laissant entreprendre ainsi une diplomatie vieillissante, déconnectée des réalités du monde nouveau. Et surtout, bloquant la promotion des jeunes diplomates en fonction. Pire, en ce 21 ème siècle, il se trouve des diplomates qui ne sachent même pas ouvrir leur boîte mail, rendant ainsi l'action diplomatique inoffensive par ignorance.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: voici la liste des plaques d'immatriculation des ambassades, BAD…

c- Une diplomatie de complaisance

Dramane procède aux nominations des militants de son Parti politique qui, naturellement, ignorent les rouages de la chose diplomatique. Ces militants nommés, parce que sans niveau intellectuel et, possédant des fois de faux diplômes, ignorent les procédures de décences des intérêts de la Côte d'Ivoire dans les Assemblées internationales.Beaucoup de personnes, militants du pour la plupart, qui n'ont pas fait d'études supérieures sont déversées dans ce Corps prestigieux. Alors que pour l'intégrer, il faut avoir été diplômé du cycle supérieur de l' ou avoir fait une école supérieure de diplomatie à l'international.

Le sieur KONE Sakaria en est une illustration : anciennement vendeur de ceintures et autres articles de ce genre en du Sud, il est intégré dans ce prestigieux corps et, bombardé ambassadeur de Côte d'Ivoire en . Je passe sous silence toutes les autres nominations des maîtresses des ministres, de leurs oncles, de leurs nièces et autres gens de la cour du chef de la Ligue qui polluent ce Corps.

LIRE AUSSI: Vidéo : Amadou Gon reçoit Maurice Bandama à Paris

d- Une diplomatie intrigante

Le personnel diplomatique, dans certaines ambassades, parce que oisif, payé à s'ennuyer, se livre à des intrigues pour meubler leurs journées.

Acte fort : un ambassadeur en exercice à , a reproché lors de la fête d' de ce pays hôte, à une de ses collaboratrices le fait qu'elle soit mieux habillée que sa femme à lui.Ainsi, les intrigue, les délations, les calomnies et autres ragots sont au coeur de notre diplomatie sous la Ligue.

e- Une diplomatie de muscle

Plutôt que de faire montre de capacité de réflexion et de proposition pour la qualité de la diplomatie ivoirienne, des cadres se livrent à des bagarres spectaculaires dans les locaux du Ministère des Affaires Étrangères. Tenez-vous bien ! Un ambassadeur ( je tais le nom ) a giflé violemment, par zèle militantisme, son collègue, Conseiller des Affaires Étrangères. Dommage ! La Ligue abîme, par son incompétence, l'image de la Côte d'Ivoire à l'exterieur. Et pourtant : du temps de la Refondation, tous ces maux qui ridiculisent notre action diplomatique n'existaient pas.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : la Côte d'Ivoire prévoit une sécurisation efficace

Mieux, nous disposions d'un mécanisme de recyclage des cadres et agents de ce corps, des stages étaient organisés à l'étranger, des séminaires de formation étaient réguliers…Mieux encore, nous disposions d'un mécanisme de l'élaboration de recherche dans les domaines des relations internationales, de leurs perspectives et de leurs incidences sur la politique étrangère de la Côte d'Ivoire.

Nous disposions d'un personnel diplomatique de qualité, avec une culture éloquente de l'action diplomatique.

Enfin, nous disposions d'une politique étrangère intelligible : construire la Grandeur, l'Honneur et la Dignité à l'exterieur. Dommage ! La Ligue s'est emparée de notre pays par la violence des armes.

NB : Ne tuez pas les gens pour le pouvoir quand vous n'êtes pas capable de leur offrir le meilleur !

Written by Justice Konan

avion

Beijing émet une alerte aux inondations soudaines – Actualités 02/07/2020

Le quartier Corridor de Tiassalé bientôt électrifié – Actualité ivoirienne 02/07/2020