L’alliance interethnique, un exutoire entre peuple Dan et Sénoufo en cas de deuil – Actualité ivoirienne 16/07/2020

, 16 juil – Le peuple Dan de Biankouma réclame le corps son fils Coulibaly, la requête s'inscrivant dans le cadre de l'alliance, une sorte d'exutoire en cas de deuil qui lie ce peuple à celui auquel appartient le Premier ministre, les .

Le chef de la communauté Thè et secrétaire général du bureau de la chefferie traditionnelle de Biankouma, Woi Mayeré, a réclamé des Sénoufo, le corps du chef du gouvernement, expliquant que Biankouma est la terre des alliés Sénoufo car là vivent les , les Toura et les Mahou. Tous ces peuples partagent avec les Sénoufo, l'alliance ethnique et culturelle, a-t-il indiqué.

Il précise qu'entre les Yacouba et les Sénoufo, il ne saurait y avoir de crise. Aussi en cas de décès comme c'est le cas chez les Sénoufo, les Yacouba doivent intervenir pour plaisanter de manière à réduire la douleur dans la famille endeuillée. Par exemple, bloquer le cortège funèbre ou le cercueil.

“On peut aussi retarder l'enterrement en bloquant l'accès à la tombe. Bref, il y a bien de choses à faire pour ramener la sérénité chez l'allié”, a fait savoir l'autorité traditionnelle. “Les Sénoufo sont nos enfants et donc sans notre accord, on ne saurait parler d'enterrement”, indique-t-il.

M. Woi Mayeré a également ajouté que cette alliance entre les Sénoufo et le peuple Dan remonte à des temps immémoriaux. C'est une grâce et un bon instrument de maintien de la paix et de la solidarité entre les alliés. Malheureusement, des jeunes aujourd'hui ignorent cette valeur culturelle qui doit être valorisée.

cn/ask/cmas

Written by Yeclo avec AIP

avion

La Chine aide des diplômés universitaires issus de familles pauvres à trouver des emplois – Actualités 16/07/2020

Reprise des départs sur Abidjan à Odienné après la levée de la mesure d’isolement (Reportage) – Actualité ivoirienne 16/07/2020