Reprise des départs sur Abidjan à Odienné après la levée de la mesure d’isolement (Reportage) – Actualité ivoirienne 16/07/2020

Odienné, 16 juil – Les compagnies de transports desservant à partir d'Odienné ont lancé, jeudi 16 juillet 2020, les premiers départs,  24 heures après la lavée de la mesure d'isolement de la ville  et de sa périphérie, du reste de l'intérieur du pays, consécutivement à la pandémie de , a constaté l'AIP.

Il est 6 heure à la gare TCF. Trois coups de klaxon stridents déchirent le calme de l'heure matinale. Le dernier appel. Puis le conducteur lance son mastodonte, se défaisant de l'agitation qui s'est emparée du lieu.  Arrivés quelques secondes en retard quelques passagers, titre de transport en mains, pestent, peinant à s'entendre avec le tenant du guichet.  « 12 6000 F que j'ai payés. D'ordinaire vous nous appeliez », fulmine l'un d'eux. « On avait insisté sur 6 heure », lui rétorque-t-on.

A quelques mètres en avant, à la compagnie GTI, l'heure a été aussi tenue. Il est 6 heures 05 minutes quand le car déboule de la gare, tous phares déployés. A l'intérieur des passagers, arborant chacun un masque de protection, agitent des mains pour les dernières salutations à leurs accompagnateurs. Ici l'ambiance est plus calme, tout semble s'être passé pour le mieux pour ce premier départ sur Abidjan.

A la gare TLC par contre l'heure est encore à l'attente. Pour ce premier départ, la compagnie n'a pas enregistré d'affluence, fait savoir un responsable Koné. Il est plus de 6 heures 30 minutes, Une dizaine de passagers d'Odienné attendent un car devant arriver de , une localité distante de quelques 70 km.

Effectuant le déplacement sur Abidjan pour présenter le baccalauréat en candidat , une jeune fille, Fatoumata Sylla, se réjouit d'avoir pu se procurer un ticket, la veille, malgré le retard observé ce matin.   « Je ne savais vraiment pas comment j'allais m'arranger. J'avais pu obtenir un laisser passer mais pour aller j'allais être obligée de faire le voyage en plusieurs étapes, ce qui allais revenir un peu plus cher. Autour de 30 000 F CFA. Mais aujourd'hui j'ai payé 12 600 F », a-t-elle confiée se félicitant de la levée de la mesure d'isolement de la capitale économique ivoirienne.

Pareil pour le jeune Salifou Fanny. Ouvrier du Bâtiment le jeune homme, venu pour une visite familiale, est resté coincé à Odienné depuis la fermeture du . « Je n'ais pas voulu prendre de risque avec les péripéties du voyage en temps de . J'ai préféré attendre la fin », a-t-il signifié.

Le conseil national de sécurité, lors de sa dernière réunion, lundi, a décidé de la levée, à compter du mercredi 15 juillet, de la mesure de fermeture du Grand Abidjan et de sa périphérie, épicentre de la maladie, aux villes de l'intérieur, en vigueur depuis le 26 mars 2020.

Transporteurs et usagers, tous, à Odienné, se félicitent d'une décision salutaire, malgré quelques inquiétudes exprimées, relativement aux risques de propagation du covid-19 dans la localité jusque-là épargnée.

kg/ask

Written by Yeclo avec AIP

L’alliance interethnique, un exutoire entre peuple Dan et Sénoufo en cas de deuil – Actualité ivoirienne 16/07/2020

Hommage à Gon Coulibaly: Le maire de Niakara révèle son implication dans la visite d’État du Président Ouattara dans le Hambol – Actualité ivoirienne 16/07/2020