Le rapprochement Soro – Ouattara est-il rompu ?

Alassane Ouattara et Soro Guillaume
Alassane Ouattara et Soro Guillaume © Crédit photo DR

Un article de Jeune Afrique, publié le 07 Mai, a fait des révélations sur le rapprochement entre les Présidents Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Mamadou Traoré se prononce.

Je constate que les sorciers du RHDP sont en train de s'activer à enrailler le processus de réconciliation entre eux. Ils sont en train de s'activer à rétablir la méfiance entre eux. Surtout à amener le Président à douter de la sincérité de .

Et selon Jeune Afrique, deux raisons seraient liées à la méfiance d'Alassane Ouattara vis-à-vis de Guillaume Soro.

1.Le rapport des renseignements généraux, obtenus dit-on,suite aux aveux d'un soldat issus des ex Forces Nouvelles et diffusé par Jeune Afrique le 03 Mai,qui fait cas de la formation d'une cinquantaine de soldats au Burkina Faso et qui seraient proches de Guillaume Soro.Ces soldats, selon ce rapport des renseignements généraux, auraient pour objectif de déstabiliser la Côte d'Ivoire.

Ce rapport a pour objectif de créer la méfiance du Président Alassane Ouattara vis-à-vis de Guillaume Soro.

Quand on sait les méthodes pour soutirer des aveux de la part des soldats arrêtés, il y a beaucoup de raisons de douter de la fiabilité des renseignements obtenus de ce soldat des ex Forces Nouvelles qui aurait été arrêté en Janvier 2024.Ces renseignements qui ont été balancés par Jeune Afrique le 03 Mai.

2.Le lieu de résidence que Guillaume Soro aurait indiqué au Président Ouattara serait à la base d'une méfiance de ce dernier vis-à-vis du premier cité. Selon Jeune Afrique, lors de leur échange où ils se seraient même tutoyés, Guillaume Soro aurait dit à Alassane Ouattara qu'il serait quelque part en Afrique Australe. Or, selon ce journal, il serait en Afrique de l'Ouest. Cette imprécision du lieu de résidence de Guillaume Soro aurait amené le Président Alassane Ouattara à douter de la sincérité de son interlocuteur.

La rédaction vous conseille

Ce sont ces deux raisons principales qui seraient, selon Jeune Afrique, à la base des doutes d'Alassane Ouattara vis-à-vis de la sincérité de Guillaume Soro.

Selon ce journal,le réchauffement des relations entre eux aurait été possible grâce à la médiation du Président Faure du Togo.

Jeune Afrique de prédire qu'il serait impossible pour Guillaume Soro d'assister aux obsèques de Bedié qui commencent le 20 Mai.

J'avoue que cet article de Jeune Afrique avait émoussé l'espoir que j'avais mis dans le dialogue direct entamé entre mon leader Guillaume Soro et le Président Alassane Ouattara.

Et je sais que ce sont des proches d'Alassane Ouattara, qui s'opposent à ce dialogue direct, qui ont suscité cet article de Jeune Afrique pour casser le moral de tous les optimistes, comme moi,qui croyons en la paix des braves entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara.

Mais,l'intervention de mon leader Guillaume Soro hier, le jour de son anniversaire,a ranimé la flamme de l'espoir en moi.

En effet, il a pris l'engagement de poursuivre ses entretiens téléphoniques avec le Président Alassane Ouattara. Il dit que rien ne le fera dévier de cette trajectoire. Il dit qu'après quelques jours de repos, il s'y consacrera. Il sait qu'il fera face à des poches de résistance. Mais sa détermination à travailler pour la paix et l'apaisement viendra à bout de ces poches de résistance. D'une manière subtile, il nous fait comprendre qu'il ne faut pas accorder de l'importance aux informations distillées par Jeune Afrique sur lui les 03 et 07 Mai.

Que Dieu nous aide.

Que Dieu fasse en sorte que les suppôts du diable, autour d'Alassane Ouattara, n'arrivent pas à casser la dynamique de réconciliation entamée entre lui et Guillaume Soro.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mamadou Traoré

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Mamadou Traoré au RHDP : « Guillaume Soro n’est pas votre ennemi principal »

Mariatou Koné et Macron lors du forum Europe-Afrique qui s'est tenu du 7 au 8 mai 2024 au palais du Pharo à Marseille et au château du Beau-Pin

Forum Europe-Afrique 2024 : Abidjan, capitale de l’éducation en 2025