Rapport de la Mission d’observation CEDEAO sur l’élection présidentielle en Guinée

En Guinée, l'élection présidentielle s'est déroulée dans un contexte de profonde méfiance selon la Mission d'observation électorale (MOE) de la CEDEAO.

L'élection en s'est déroulée dans un contexte de profonde méfiance entre les acteurs politiques guiné sur l'ensemble du processus électoral, a indiqué, lundi 19 octobre 2020, une Mission d'observation électorale (MOE) de la Communauté économique des Etats de l' de l'ouest ().

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: L'opposition quitte la commission électorale, invite Ouattara à « sortir du fétichisme des dates »

Cette MOE de la CEDEAO en Guinée, conduite par l'ancien premier de la Cabo Verde, Jose Maria Neves, avait pour objectif d'observer le premier tour de l'élection présidentielle tenue le dimanche 18 octobre 2020, indique une déclaration de l'organisme transmise mercredi 21 octobre à l'AIP.

La CEDEAO avait dépêché le 22 mars des experts afin d'appuyer la Commission électorale nationale indépendante () dans le cadre de l'audit du fichier électoral utilisé lors des élections législatives et du référendum du 22 mars.

LIRE AUSSI: Retrait de l'AFD et la LMP de la CEI : voici l'intégralité de la déclaration

En outre, le 18 octobre, la CEDEAO a déployé des experts en vue de résoudre notamment les questions liées à la radiation d'environ 2,4 millions d'électeurs en raison de doubles inscriptions, de mineurs et de décès et de problèmes liés à leur identification.

LIRE AUSSI: Appel à la désobéissance civile: Le RHDP répond à Bédié et à l'opposition ivoirienne

Written by Sariah Alma

Processus électoral : voici le point de la situation à Danané

avion

Le PIB de Beijing affiche une croissance positive au cours des trois premiers trimestres – Actualités 21/10/2020