Mamadou Traoré au RHDP : « Guillaume Soro n’est pas votre ennemi principal »

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso
Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso © Crédit photo Service Presse GPS

Mamadou Traoré donne son option sur le dernière relation de Jeune Afrique sur Guillaume Soro, les services de renseignements de Côte d'Ivoire et le RDHP.

Humm !J'apprends, par Jeune Afrique, que mon leader Guillaume Soro est constamment surveillé par trois services de renseignements de l'Etat de Côte d'Ivoire. Il serait l'homme le plus surveillé de Côte d'Ivoire par les services de renseignements suivants.

1.La Direction des renseignements généraux (DRG)

2.LaDirection de la surveillance du territoire (DST)

3.Le Centre de renseignements opérationnel anti-terroriste(CROAT)

Toutes ces trois grandes Oreilles de la République se feraient une concurrrence assidue en vue d'obtenir le plus d'informations sur lui.

Est-il besoin que mon leader soit ainsi surveillé comme s'il était un grand criminel ?

A part la rébellion qu'il a menée et dont il s'est repenti, pour laquelle il ne cesse de demander pardon aux ivoiriens, qu'a t-il fait au point d'être si surveillé par les grandes Oreilles de la République ?

Est ce sa présence à l'AES qui explique un tel déploiement d'énergie sur lui de la part des grandes Oreilles de la République ?

Suite à sa conversation téléphonique avec Lovié qui a decrispé l'atmosphère politique, est-il besoin qu'il soit l'objet de tant de surveillance ?

On le rassure qu'il peut rentrer dans son pays.Mais est-on convaincu de le rassurer si on deploie autant d'énergie pour surveiller tous ses moindres gestes ?

Nous savons que toutes les informations qui ont été données sur lui concernant un projet de tentative de coup d'Etat qu'on lui a attribué et qui lui ont valu une condamnation à perpétuité sont fausses.Nous savons que cela a été fait pour l'écarter du jeu électoral parce qu'il est un adversaire redoutable.

Comme hier, la nationalité dite Burkinabè de Lovié a été utilisée pour l'écarter du jeu électoral par ses adversaires qu'étaient Bédié, le général Gueï et le Président Laurent Gbagbo.

Je pense qu'il faut donner la chance à une decrispation politique en évitant de produire de faux rapports sur qui effraient la population.

Chers amis du , sachez que nous avons tous intérêt à ranger derrière nous cette animosité qui nous a opposé hier.

La rédaction vous conseille

Nous sommes des adversaires politiques et non des ennemis. Affrontons nous à la loyal avec des armes démocratiques et sortons des complots qui ne nous servent à rien.

Chers frères du RHDP, Guillaume Soro n'est pas celui qui vous fera partir en exil un jour. Il n'est pas celui qui arrachera vos biens un jour. Il n'est pas celui qui se vengera de vous. Au contraire, il est celui qui vous protègera.

Allons à la paix chers amis du RHDP et mettons tout en œuvre afin que Guillaume Soro rentre en toute sécurité au pays et participe à la réconciliation nationale.

Contrairement à ce que vous croyez, Guillaume Soro n'est pas votre ennemi principal. Vous avez peur de lui pour rien. C'est vrai qu'il est un redoutable adversaire. Mais il n'est pas votre ennemi. Dormez tranquillement. Il n'a aucune intention de vous faire tomber par un coup d'État. Vous ne le rassurez pas en le surveillant ainsi. Pourtant, vous dites qu'il peut rentrer au pays comme l'ont fait , Blé Goudé et Akossi Benjo qui avaient 20 ans de prison sur le dos.

Vous n'avez pas deployé sur eux une telle énergie en matière de surveillance avant,pendant et après leur arrivée au pays.

Soyez serein et ne « yôyissez » pas, ne mouillez pas Guillaume Soro n'est pas votre ennemi.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mamadou Traoré

Le Lieutenant Ourigou Baw Félicité, ancien adjoint au chef des opérations de la Marine nationale

Affaire arrestation d’Ourigou Bawa Felicien : Le Procureur apporte des précisions

Alassane Ouattara et Soro Guillaume

Le rapprochement Soro – Ouattara est-il rompu ?