Conditions réconciliation avec Ouattara : Soro répond aux cadres du RHDP, « tâchons d’être en vie »

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Dans un communiqué en date de ce 23 avril 2024, Guillaume Soro a apporté des précisions sur son retour en Côte d'Ivoire, son rapprochement avec Ouattara et le RHDP.

Parti en exil en 2019, le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire est annoncé après de deux appels téléphoniques passés fin mars au président Alassane Ouattara.

Dans un bref communiqué publié le 4 avril sur les réseaux sociaux, ce dernier indiquait avoir téléphoné au chef de l'Etat pour « saluer le début de la décrispation politique en Côte d'Ivoire ». Un retour conditionné par certains cadres du . Dans un communiqué, Guillaume Soro s'en prend à ses détracteurs au sien du parti du président ivoirien.

Pour l'heure tâchons d'être en vie

« Presqu'un mois après mes échanges téléphoniques avec le président Ouattara, qu'ai-je constaté du RHDP? Des préalables. Toujours!
-Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d'abord..,
-Il faut qu'il fasse la preuve de sa sincérité.
-Il faut le châtier.
-Il serait malavisé de lui faire confiance, etc… Et ce discours je l'entends, je le comprends. Mais tout ceci prouve qu'ils ne sont pas à la décrispation, à la paix. Et pourtant ces propos n'entachent guère, ma détermination, ma patience car je suis un croyant. Les saintes écritures nous enseignent que: «Chaque chose a son temps et chaque temps, sa chose!». Et c'est vrai. Alors quand viendra l'HEURE de la décrispation vraie, je serai au rendez-vous. Toujours. Pour l'heure tâchons d'être en vie » a déclaré Guillaume Soro.

La rédaction vous conseille

Rappelons que le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien et membre du RHDP, Mamadou Touré, qui abordait le cas de Guillaume Soro lors d'une récente conférence de presse avait alors indiqué que le retour de l'ex Premier ministre ivoirien dépendait de lui-même et qu'il était libre de revenir dans le pays. Mais qu'il devait faire preuve de sincérité.

L'ancien chef de la rébellion qui a permis à de gagner le pouvoir face à revendiquait une place de dauphin pour les services rendus, et sa désignation au nom du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2020, en vain.

Suspecté d'être derrière des déstabilisations du pays, il est poussé à la démission en 2019.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Approchement avec Ouattara : Soro répond à ses détracteurs au RHDP, « quand viendra l’heure, je serai au rendez-vous, tâchons d’être en vie »

Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité lors d'une visite de travail en Allemagne du 17 au 19 avril 2024

Sécurité frontières ivoiriennes : Vagondo Diomandé en Allemagne pour solliciter l’appui de Berlin