Quelle Côte d’Ivoire en 2030 ?

Quelle Côte d’Ivoire en 2030 ? Le président Ouattara aurait pu se servir de ce 3e mandat pour rapprocher les Ivoiriens davantage.

Un RDV reporté à la dernière minute me maintient à la maison cette matinée. Sur Canal+Cinéma, un film sur l’Afrique du Sud. Madiba vient de rencontrer le capitaine de l’équipe de Rugby.

Les échanges m’amènent à penser à la Côte d’Ivoire à venir. La fracture sociale est si grande. La réconciliation n’a pas réussi à panser les grandes plaies.

Le président Ouattara aurait pu se servir de ce 3e mandat pour rapprocher les Ivoiriens davantage. Les rancunes semblent si vives. Comment surmonter ces clivages? Ces contentieux?

La rédaction vous conseille

Difficile d’accepter que l’un des critères fondamentaux pour occuper un poste rentable et durable soit le recours aux idiomes communautaires : région, religion, ethnie …

J’assume mon choix de défendre les 49 face aux balbutiements de Bamako. Combien d’injures quotidiennes cela me coûte ?

Combien sont-ils à savoir que j’ai fait un doctorat unique, 5 masters, une vingtaine de certificats avec un bureau d’études qui n’a aucun marché local depuis 5 ans? En principe, une telle trajectoire devrait mettre à l’abri du besoin quotidien. Et pourtant …

Ce n’est pas une raison de verser dans l’animosité, de renier les institutions de la République, nos principes, de se sentir obligé d’adhérer à un parti politique. Nous devons, main dans la main, bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

J’espère que Thiam, Patrick Achi, Ahoua Donmello nous proposeront mieux en 2025 en vue d’une Côte d’Ivoire qui tourne dos au repli identitaire…

Les derniers articles sur YECLO

Written by Sylvain N'Guessan

Le Burkina désormais le théâtre de la guerre d’influence entre la France et la Russie: l’ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida pour les Russes

Yacouba Isaac Zida vote pour une coopération Russie-Burkina: « un choix à faire, celui d’un nouveau partenariat stratégique »