Mamadou Traoré révèle la liste des complots montés contre Guillaume Soro

Guillaume Soro a été accusé de vouloir faire un coup d'État contre Ouattara à travers ces mutins issus des ex FAFN. Mamadou Traoré révèle la liste des complots.

À tous les amnésiques qui font semblant de ne pas savoir que les dénigrements contre , concernant ses rapports avec , sont vieux depuis longtemps, je voudrais leur faire quelques petits rappels.

Ainsi, ils se rendront compte que cette accusation de tentative de coup d'Etat portée sur le dos de Guillaume Soro en Décembre 2019 pour tenter de l'écarter de la vie politique du pays n'est pas le premier et ne sera pas le dernier dénigrement contre lui.

Je vais vous faire la liste de ces dénigrements.

1.2007.Guillaume Soro est accusé d'avoir trahi Alassane Ouattara en acceptant d'être le Premier Ministre de .

À cause de ce dénigrement, son avion a subi un attentat à l'arme lourde à Bouaké en Juin 2007.

Attentat applaudi dans les coulisses par certains cadres du .

2.Pendant la double dissolution de la CEI et du Gouvernement par Laurent Gbagbo en Février 2010,Guillaume Soro a été accusé par des cadres du RDR d'avoir trahi Alassane Ouattara parce qu'il a refusé, à leur demande, d'engager les hostilités militaires avec le Chef de l'Etat.

LIRE AUSSI : Poutine jure de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine, Kiev et ses alliés cherchent des soutiens à l'ONU

3.Pendant l'élection présidentielle de 2010,le fait que Guillaume Soro,l'organisateur des élections, ait demandé aux Forces Nouvelles la neutralité dans le processus électoral,a été interpreté comme une trahison de sa part. Il a été accusé de rouler pour Laurent Gbagbo. Tout cela pour le mettre en conflit avec Ouattara.

4.Pendant la crise post-electorale, il a été accusé d'avoir tué IB.Histoire de le mettre en conflit avec les koyaka et histoire de faire de lui la cible des soldats koyaka du RDR.

5.En 2012,lors de l'attaque du camp d'Akouedo par des inconnus, Guillaume Soro a été accusé de vouloir tenter un coup d'État contre Ouattara.

Tout simplement parce que c'est lui qui a réveillé le chef d'état major de l'armée pour l'informer d'une attaque de ce camp.

Pendant ce temps, les grandes oreilles de la République dormaient d'un profond sommeil.

On a reproché à Guillaume Soro le fait qu'il ait été celui qui a alerté la République de cette attaque. On a fini par conclure que c'est parce qu'il était au cœur du dispositif d'attaque qu'il était informé de cette attaque. On a fini par conclure qu'il voulait faire un coup d'État.

LIRE AUSSI : La belle-fille de Bédié écartée de la tête du syndicat des multinationales du cacao : Françoise Mariame paie-t-elle des rivalités politiques ?

6.En 2014,lorsque Ouattara a subi une opération liée à la sciatique, Guillaume Soro, alors dauphin constitutionnel, avait été accusé de rêver de voir le Chef de l'Etat mort pour espérer lui succéder à la tête de l'Etat.Des manœuvres avaient été mises en place ,en vain,pour l'empêcher de voir le Chef de l'Etat.

7.En 2014,lors de la première mutinerie des 8400, Guillaume Soro a été accusé de vouloir faire un coup d'État contre Ouattara à travers ces mutins issus des ex FAFN(Forces Armées des Forces Nouvelles)

8.En 2014,Guillaume Soro a été accusé de se préparer à se porter candidat contre Ouattara en 2015.A cause de cela,lors de la campagne présidentielle, il a été subtilement mis à l'ecart dans la campagne présidentielle.

9.En 2015,il a été accusé d'avoir aidé le Général Dienderé à faire une tentative de coup d'Etat au Burkina Faso.Un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui.La manœuvre contre lui est venue d'Abidjan à travers certains cadres du RDR.

10.En 2016,lors des émeutes de la CIE, il a été accusé d'en être le commanditaire principal à travers Soul To Soul, Kanigui Soro, Sekongo Felicien et moi qui avons été cités comme faisant partie des activistes de ces émeutes pour déstabiliser Ouattara.

11.Lors de l'attentat de Grand Bassam, c'est Guillaume Soro qui a informé le Chef de l'Etat de la menace terroriste.Et c'est lui qui lui a demandé de quitter Assinie pour rejoindre Abidjan.

LIRE AUSSI : Assalé Tiémoko condamne le meeting du PPA-CI empêché à Kani: « on en est maintenant à l'overdose, il faut arrêter »

Avant cela,on avait fait croire au Chef de l'Etat que c'était juste un braquage.

Ayant constaté que les grandes oreilles n'avaient pas vu les choses venir, on a fini par conclure que c'est Guillaume Soro qui serait derrière cet attentat pour le mettre en conflit avec le Chef de l'Etat.

12.En 2017,lors des deux mutineries des 8400,il a été accusé d'en être le commanditaire avec pour intention de vouloir renverser Alassane Ouattara par un coup d'État. Surtout que des armes ont été découvertes chez son fidèle lieutenant Soul To Soul.

13.En 2018,il a été accusé d'avoir boycotté le congrès du RDR alors qu'il n'y avait pas été invité en tenant compte de son statut. L'objectif, c'était de le mettre en conflit ouvert avec Alassane Ouattara.

14.En 2019,il a été accusé de collusion avec les djihadistes contre la Côte d'Ivoire par des cadres du RDR lors de sa tournée dans le Hambol. Il a porté plainte, sans suite, contre le journal, proche du qui a fait passer cette information.

15.En 2019,il a été accusé de tentative de coup d'Etat à travers une insurrection populaire le 23 Décembre, le jour où il devrait rentrer dans son pays. Cela est une manœuvre de certains cadres du RDR.

Il est bon de savoir que ce sont les securocrates du RDR, qui étaient derrière toutes ces manœuvres contre Guillaume Soro.

L'objectif c'était de le mettre en conflit ouvert avec Alassane Ouattara et de le neutraliser dans la course à la succession du Chef de l'Etat.

Il fallait éliminer un adversaire dangereux pour eux et même pour leur mentor.

Et j'avoue qu'ils ont fini par réussir leur coup.

Mais sont-ils là aujourd'hui pour savourer leur victoire ?

LIRE AUSSI: Électrification en Côte d'Ivoire: le nombre d'abonnés à l'électricité est passé 3,6 millions en 2022

Cela devrait servir de leçon à tous ceux qui sont encore dans les manœuvres pour tenter de tuer politiquement Guillaume Soro.

Dieu a horreur de l'ingratitude.

Et tout le monde sait que Guillaume Soro est aujourd'hui victime d'une grande ingratitude de la part de tous ceux qu'il a fait venir au pouvoir à travers la rébellion qu'il a menée.

Il paye aujourd'hui les conséquences de cette rébellion.

Mais quel sera le prix pour ceux qui ont bénéficié de cette rébellion et qui,en retour, le recompensent avec l'ingratitude ?

Seul Dieu en a la réponse.

Written by Mamadou Traoré

Une professeure meurt poignardée par un élève ce 22 février 2023

Un homme incarcéré en prison

Orpaillage illégal : 3 individus condamnés à une amende de 50 millions FCFA à Bouna