Affaire « main tendue du Chef de l’Etat à Guillaume Soro »: Mamadou Traoré à KKB, « ce n’est donc pas une main tendue. C’est du chantage »

Dans son intervention le 16 février 2023 à Fraternité Matin, KKB a demandé à Guillaume Soro de faire preuve d'humilité et de saisir la main tendue du Chef de l'Etat afin de regagner son pays.

Sa réaction ci-dessous :

Je voudrais demander à de me montrer cette main tendue du Chef de l'Etat à que moi je n'ai pas vue.

Je sais que, dans les conventions sociales, c'est toujours le plus âgé qui tend la main au plus jeune.

Et le plus jeune saisi la main du plus âgé qui lui est tendue.

Dans ce cas précis, le Chef de l'Etat a t-il tendu la main à Guillaume Soro ?

Si lui demander d'adhérer au est pour KKB la main tendue du Chef de l'Etat,Président du RHDP, à Guillaume Soro, pour moi ce n'est pas une main tendue. C'est plutôt une stratégie d'assassinat politique de Guillaume Soro.

Si donc, pour KKB ,c'est la seule solution pour Guillaume Soro de rentrer dans son pays, ce n'est donc pas une main tendue. C'est du chantage.

Pour moi,la main tendue du Chef de l'Etat vis à vis de Guillaume Soro pourrait consister à lui permettre de rentrer au pays, de lever toutes les charges contre lui et ses compagnons.

Et comme c'est du donnant donnant dans ce genre de situation, en retour, Guillaume Soro pourrait poser des actes forts pour réduire la colère du Chef de l'Etat contre lui.

LIRE AUSSI: Blaise Lasm du PPA-CI depuis Attecoubé : « le match retour aura lieu »

Comme par exemple, une fois au pays,lui demander pardon pour tous les propos durs qu'il a eu à tenir à son égard comme par exemple le faire asseoir par terre pour lui donner des conseils.

Ces propos de Guillaume Soro ont tellement fait mal au Chef de l'Etat et à ses partisans que même lors du procès en appel le concernant, Me Meité, cadre du RHDP et avocat de l'Etat, en a fait cas.

Je l'ai une fois dit.Si Guillaume Soro n'a pas eu de problème à demander pardon aux ivoiriens depuis 2007 pour tous les torts qu'ils ont subis à cause de la rébellion qu'il a menée, s'il n'a pas eu de problème à demander pardon à contre qui il a pris les armes, ce n'est pas avec qu'il aura des problèmes à lui demander pardon.

LIRE AUSSI : Tournée dans le Worodougou, le PPA-CI reçoit la bénédiction des 5 grandes familles de Séguéla

Mais cette demande de pardon s'inscrira uniquement que dans le cadre des propos durs qu'il a eu à tenir à l'égard du Chef de l'Etat et non dans le cadre d'une fausse accusation de tentative de coup d'Etat mise sur son dos.

Si Guillaume Soro demande pardon au Chef de l'Etat pour ses propos, il n'aura pas besoin de dire à ses lieutenants de baisser les armes contre lui. Ce sera chose faite.

Chemin faisant, toute sorte d'alliance politique est possible.

Si le et le , ont pu faire une alliance, si le RDR et le PDCI, qui étaient des adversaires irréductibles, ont pu faire une alliance, si le et le PDCI sont en train de mettre en place une alliance, II n'est pas impossible qu'un jour une alliance se crée entre GPS et le RHDP.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI recadre Venance Konan: « nous nous engageons à vous aider à sortir définitivement de cette insupportable souffrance »

Mais demander à Guillaume Soro d'adhérer de force au RHDP n'est pas, à mon avis ,une main tendue du Chef de l'Etat.

C'est plutôt la mise en place d'un processus d'assassinat politique de Guillaume Soro.

Si on doit te tendre la main et t'assassiner politiquement que gagne tu ?

À ma connaissance KKB n'a pas encore officiellement adhérer au RHDP.

Pourtant il a saisi la main tendue du Chef de l'Etat en faisant partie de son gouvernement.

Il en est de même de Blé Goudé qui est soupçonné de rouler pour le RHDP.

Si donc demander à Guillaume Soro de rouler pour le RHDP est considéré par KKB comme une main tendue, je voudrais lui dire qu'il se trompe.

LIRE AUSSI : Pont de Cocody : le taux d'avancement des travaux est de plus de 90%, des images

Comme je ne cesse de le dire, j'attends toujours cette main tendue sincère et respectueuse du Chef de l'Etat à Guillaume Soro.

Si elle nous convient à GPS, je serai l'un des premiers lieutenants de Guillaume Soro à l'encourager à saisir cette main tendue.

Mais si c'est pour lui dire d'adhérer au RHDP par la force et de renoncer à ses ambitions présidentielles, je serai l'un des lieutenants de Guillaume Soro à lui dire de refuser cette offre.

Written by Mamadou Traoré

FEMUA 2023 : Roseline Layo et le rappeur Booba à l’affiche

Code de l’Habitat Côte d’Ivoire: les réparations qui sont à la charge du bailleur et du locataire pendant la durée du bail