Affaire Cour des comptes : un proche de Soro réagit, « Gbagbo a mieux sanctionné que Ouattara »

Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, a réagi au rapport de la Cour des comptes sur les déficits budgétaires en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué publié ce mercredi sur sa page Facebook, il a dénoncé la « tolérance » du président Alassane Ouattara à l'égard des détournements de deniers publics.

« A tous qui chantent les louanges de Ouattara suite au rapport de la Cour des comptes sur des déficits budgétaires, considérés comme des détournements de deniers publics, je voudrais leur rappeler que Laurent Gbagbo est allé plus loin que cela pendant sa gouvernance », a déclaré M. Traoré.

« En effet, il ne s'est pas contenté de publier les rapports des détournements de deniers publics. Il a sanctionné ses collaborateurs qui ont été reconnus coupables de ces détournements », a-t-il ajouté.

M. Traoré a cité plusieurs exemples de sanctions prises par à l'encontre de ses collaborateurs accusés de détournements de fonds publics. Il a notamment mentionné l'affaire de l'achat d'une usine fictive de transformation du café et du cacao aux États-Unis, dans laquelle plusieurs proches collaborateurs de Gbagbo ont été condamnés à de la prison ferme.

« L'actuelle compagne du Premier ministre Affi N'Guessan, qui était à l'époque, le Président du FPI, version Gbagbo, a été jetée en prison pour une affaire de détournement de fonds publics », a également rappelé M. Traoré.

La rédaction vous conseille

« La Secrétaire du Président Laurent Gbagbo a été jugée et écrouée à la MACA pour délit d'escroquerie portant sur la somme de 65 542 610 F CFA au préjudice de la société de téléphonie cellulaire  », a-t-il ajouté.

« En plus donc de dénoncer les détournements de fonds publics et privés, le président Laurent Gbagbo emprisonnait tous ses collaborateurs qui se rendaient coupables de malversations », a conclu M. Traoré.

« Pendant ce temps que fait Ouattara ? », s'est-il interrogé. « Il se contente de protéger tous ses collaborateurs englués dans des détournements massifs de deniers publics. »

« Mais comme ils sont venus lui demander pardon, comme ils se sont applatis devant lui, il a fait comme s'il n'avait rien vu et ce n'est pas allé quelque part », a-t-il déploré.

« Voici comment fonctionne la République sous Ouattara. Tu voles et tu t'applatis devant lui et ça ne va pas quelque part », a-t-il conclu.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Rapport Cour des comptes : « les détournements de deniers publics, un fardeau pour les contribuables ivoiriens » (Mamadou Traoré)

Grave accident sur l’autoroute Abidjan – Bassam : 23 victimes