Rapport Cour des comptes : « les détournements de deniers publics, un fardeau pour les contribuables ivoiriens » (Mamadou Traoré)

Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, a dénoncé les détournements de deniers publics en Côte d'Ivoire après l'affaire du rapport de la Cour des comptes.

Dans une déclaration via sa page Facebook, il a déclaré que ces détournements sont un fardeau pour les contribuables ivoiriens.

« Le rapport de la Cour des comptes fait ressortir un fait notable », a déclaré Traoré. « Il y a de gros détournements de deniers publics qui se font sur le dos du contribuable ivoirien. »

Traoré a expliqué que les contribuables ivoiriens sont obligés de payer la facture salée des remboursements de ces détournements. « C'est ce pauvre contribuable ivoirien qui est obligé de payer la facture salée des remboursements de ces détournements de deniers publics à travers un endettement excessif du pays et à travers une flambée des prix exhorbitante », a-t-il déclaré.

Traoré a également dénoncé le coût élevé des taxes de l'Etat sur les services. « En effet, la Cour des comptes m'a permis de savoir que l'Etat prend 20.000f cfa sur chaque passeport délivré », a-t-il déclaré. « Cette taxe de l'Etat, à mon avis, est très élevée. »

La rédaction vous conseille

Traoré a conclu en affirmant que les contribuables ivoiriens sont les principales victimes des détournements de deniers publics. « Et tout cela, c'est le contribuable ivoirien qui est chargé de subir les effets pervers de l'inflation généralisée due aux taxes sur les produits, aux détournements massifs de deniers publics, à la corruption galopante et à la mauvaise gouvernance », a-t-il déclaré. « Pauvres contribuables ivoiriens. »

Les déclarations de Traoré font écho aux critiques récurrentes de l'opposition à l'égard de la gestion du gouvernement Alassane Ouattara. L'opposition accuse le gouvernement de corruption, de mauvaise gouvernance et d'endettement excessif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Titrologie 4 janvier 2024 : revue de la presse ivoirienne, le 4e pont et la Y4, bientôt opérationnels

Affaire Cour des comptes : un proche de Soro réagit, « Gbagbo a mieux sanctionné que Ouattara »