Revue presse ivoirienne du 6 février 2024 : Thiam galvanise les troupes : Le PDCI en ordre de bataille pour 2025

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Revue presse ivoirienne du 6 février 2024. La phase des demi-finales de la CAN 2023 et la rencontre des députés et sénateurs du PDCI à la Une.

Fraternité Matin écrit en manchette : “CAN 2023 : Éléphant, ce qui fonde l'espoir”. A travers ce titre à la Une, le quotidien de service public met en lumière la symbiose entre les joueurs et l'entraîneur Faé Emerse après la qualification des Éléphants en demi-finale.

News, de son côté, donne la parole à l'ancien gardien de but des Éléphants, Tizié Jean-Jacques, qui pense que « Faé connaît mieux les joueurs que Jean-Louis Gasset ».

Le quotidien l'Avenir relève, pour sa part, la satisfaction totale des experts de la CAF à quelques jours de la fin de la CAN, affichant à sa Une que “c'est la meilleure CAN de tous les temps”.

Selon l'Intelligent d'Abidjan, les experts de la CAF détaillent “comment et pourquoi'', la CAN Côte d'Ivoire 2023 est ‘'la meilleure”.

Dans la même veine, le Mandat précise que les données techniques et la mobilisation de toute la classe politique autour de la sélection nationale font de la CAN 2023 la meilleure de tous les temps.

Le Matin, lui, qualifie le parcours des Eléphants de Côte d'Ivoire de “géant” et barre à sa Une : “ Côte d'Ivoire : fierté, dignité et unité d'un peuple retrouvées”.

Le quotidien Abidjan 24, de son côté, encourage les Ivoiriens à rester mobilisés autour des Eléphants pour la victoire contre la RDC. ‘'Tout le pays debout pour la victoire !”, écrit-il sa Une.

La rédaction vous conseille

Pour le Patriote, “Ouattara, l'homme des grands défis”, explique comment le leadership du président a élevé la Côte d'Ivoire au rang des pays très fréquentables à travers des sommets comme la CAN 2023, le sommet de l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE), la COP 15 et les Jeux de la Francophonie.

Dans un autre registre, la réunion des députés et sénateurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a été mise en avant dans les journaux ivoiriens.

“Les députés et sénateurs du chez Thiam hier“, titre Dernière Heure qui a précisé que des prières ont été faites pour le successeur de Bédié vendredi 2 février 2024 à Abidjan.

Le quotidien le Bélier, lui, écrit à la une : ‘'le président Thiam appelle à l'unité de tous''.

Le Nouveau Réveil propose, de son côté, une coalition entre le PDCI et le PPA-CI en soulignant que c'est la meilleure alternative en Côte d'Ivoire face au régime RHDP.

Pour L'Inter “À moins de deux ans de la présidentielle : Gbagbo et Soro sont sous pression” et écrit que c'est un tournant décisif attend l'opposition.

L'Expression s'intéresse au point de chute de l'ex-Premier ministre Patrick Achi, trois mois après son départ de la primature, quand Soir Info affiche en première page que Patrick Achi s'installe aux États-Unis pour un moment.

Les journaux ont également fait écho de la situation politique au Sénégal, notamment le report de la présidentielle du 24 février 2024. “Macky Sall engage le Sénégal dans une voie périlleuse”, estime le quotidien Génération Nouvelle.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire met la main sur un réseau international, 27 individus sous mandat de dépôt

Eto’o décide de ne pas prolonger Rigobert Song