Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire met la main sur un réseau international, 27 individus sous mandat de dépôt

En Côte d’Ivoire, le Procureur de la République dans le cadre de lutte contre l’orpaillage illégal a mis à nu un réseau international et démantèle plusieurs sites clandestins.

Le Procureur de la République près le Pôle Pénal Economique et Financier a publié un communiqué ce jour, suite à l’interpellation de plusieurs individus pour exploitation minière illicite dans la forêt classée de Kobo.

Le 7 novembre 2023, une opération menée par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illicite (GS-LOI) a permis l’interpellation de 28 personnes de différentes nationalités, dont 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 4 Ghanéens, 3 Togolais, 1 Burkinabé et 1 Tchadien. Ces individus exploitaient illégalement des sites d’orpaillage dans la forêt classée de Kobo, causant des dégâts importants à l’environnement.

La rédaction vous conseille

L’exploitation illicite de pierres et métaux précieux a entraîné la destruction du sol, de la flore et de la faune, menaçant notamment des espèces protégées.

Saisies et inculpations, Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire

Lors de l’opération, plusieurs biens ont été saisis, dont des pelles hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, du numéraire, de l’or, des flacons de mercure, des armes et munitions de guerre.

Les mis en cause ont été déférés au Parquet le 14 novembre 2023 et une information judiciaire a été ouverte contre eux pour exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation illégales des pierres et métaux précieux et blanchiment de capitaux.

Mise en garde et message de fermeté

Le Procureur de la République met en garde toutes les personnes qui s’adonnent à l’orpaillage illégal et leurs complices, les rappelant à la rigueur de la loi pénale.

Le communiqué souligne la détermination des autorités ivoiriennes à lutter contre l’exploitation minière illicite et à protéger l’environnement et les ressources naturelles du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Sénégal : l’élection présidentielle reportée au 15 décembre 2024

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Revue presse ivoirienne du 6 février 2024 : Thiam galvanise les troupes : Le PDCI en ordre de bataille pour 2025