Abidjan, 24 juin 2020 – Le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, a lancé mardi les travaux d'aménagement et de bitumage de la voirie des deux Plateaux-Sococé et du village d'Abidjan-Adjamé, pour un coût total de 3,5 milliards de FCFA.
Selon le ministre Amédé Kouakou, ces travaux sont subdivisés en trois phases prioritaires sur une distance de 8,82 km.
La première phase porte sur les travaux de voiries principales d'Abidjan-Adjamé extension.
La deuxième sur les voiries secondaires situées dans l'ancien quartier d'Adjamé-village, incluant l'aménagement d'une voie principale de célébration et de procession.
La troisième phase sur les travaux de voies secondaires du quartier d'Abidjan-Adjamé extension.
En 1972, a rappelé le ministre, l'Etat de Côte d'Ivoire a conclu un protocole avec le village d'Abidjan-Adjamé en vue de l'urbanisation de la ville d'Abidjan.
Le village se devait, à cet effet, d'abandonner une partie de ses terres afin d'occuper le site des deux Plateaux.
En outre, il a été décidé de la réduction de 40 m à 30 m de l'emprise en vue d'atténuer les impacts environnementaux et sociaux.
En retour, l'Etat s'était engagé à réaliser des infrastructures d'accompagnement sur ce nouveau site en vue d'améliorer les conditions de vie des populations.
Ces différents engagements de l'Etat envers la chefferie du village sont transcrits dans un protocole d'accord signé mardi 23 juin entre les deux parties.
La chefferie d'Adjamé-village, par la voix de leur porte-parole, Koutouan Jérôme, a remercié le président de la République et le gouvernement pour le respect de leurs engagements qui datent de plus de 50 ans.
Bsp/kp