La Bulgarie expulse un diplomate russe soupçonné d’espionnage – Actualités 18/12/2020

avion

ACTUALITES SOFIA, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le ministère bulgare des Affaires étrangères a affirmé, vendredi dans un communiqué, avoir déclaré persona non grata un diplomate en poste à l’ambassade russe à Sofia et lui avoir donné 72 heures pour quitter le pays. Le ministère a évoqué des activités incompatibles avec le statut de diplomate.

Le diplomate concerné a été identifié par l’ambassade russe comme l’attaché militaire, aéronautique et naval à l’ambassade russe, figurant sur le site Internet de l’ambassade et sur la liste diplomatique du ministère bulgare sous le nom de colonel Vassili Sazanovitch, selon des médias locaux.

L’ambassade russe à Sofia a réagi et a déclaré : « l’expulsion infondée du chef de la représentation du ministère de la Défense de la Fédération de Russie ne contribue pas à la promotion du dialogue entre nos pays dans la sphère militaire ni au renforcement de la stabilité dans la région de la mer Noire. La partie russe se réserve le droit de répondre par des mesures réciproques ».

Le médias russe Spoutnik, citant le parquet bulgare, a précisé que le diplomate russe était expulsé de Bulgarie pour des soupçons d’espionnage.

« Dans le cadre de cette investigation avant le procès, il a été déterminé qu’un ressortissant russe collectait, depuis 2017 jusqu’à récemment, des informations d’intérêt militaire concernant, entre autres choses, le nombre de soldats des Etats-Unis présents en Bulgarie pour des exercices », indique le Parquet bulgare sur son site Internet, selon Spoutnik. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

France : Bercy prolonge d’un an les mesures renforçant le contrôle des investissements étrangers en France – Actualités 18/12/2020

avion

3.174 migrants morts cette année malgré le confinement mondial lié au COVID-19 (OIM) – Actualités 18/12/2020